Sciences et techniques

Bienvenue à la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes

La Faculté

Au sein de l’Université de Nantes, la Faculté des Sciences et des Techniques propose des parcours de formation diversifiés en lien étroit avec les développements les plus récents de la science et de la technologie.

Trouver une formation

Actualités à la une
Rentrée 2019 : ouverture en alternance du parcours MIAGE de la Licence Informatique

La Licence Informatique de la Faculté des Sciences et des Techniques propose un parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) en 3e année. A partir de la rentrée prochaine, il sera possible de suivre ce parcours de L3 en alternance (contrat de professionnalisation).

MAGNETICA, une expo attirante

A partir du 8 avril, cette exposition expérimentale sur le magnétisme sera présente à Nantes en avant-première ! L'objectif est d’amener le public à découvrir, par l’expérience, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien, depuis les aimants usuels jusqu’à des résultats de recherches récents.

Congrès de la Licence Sciences de la Vie

Pour la 3e année consécutive, les étudiants en Licence Sciences de la Vie organisent leur Congrès afin de mettre à l'honneur leurs filières et d'aiguiller les participants à aiguiser leur sens critique envers la vulgarisation scientifique. Rendez-vous le jeudi 25 avril pour découvrir le programme complet et échanger avec les étudiants.

Une équipe d'étudiants participe au concours international iGEM 2019 !

Le concours iGEM est une compétition internationale de machines biologiques organisée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology). Cette année, et pour la première fois, une équipe nantaise y participera : des étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques montent actuellement leur projet. Découvrez-le !

Un microscope ultra-puissant explore la matière jusqu’à l’échelle atomique

L’Institut des matériaux Jean Rouxel (Univ.Nantes / CNRS) s’est doté d’un microscope électronique de toute dernière génération capable d’explorer jusqu’à l’infiniment petit. Sa puissance permettrait de savoir de quoi est faite une balle de tennis située sur la Lune... depuis la Terre.

Candidatez en licence professionnelle (2019-2020)

La Faculté des Sciences et des Techniques propose, pour la rentrée 2019-2020, une offre de 7 licences professionnelles, toutes accessibles en alternance. Les périodes de candidatures de certaines de ces licences professionnelles ont déjà commencé.

Journée pédagogique, 24 avril 2019 - Les espaces d'apprentissage

Les transformations des programmes et des pratiques pédagogiques, l’intégration du distanciel, l’évolution des publics… nous amène à repenser les espaces d’enseignement-apprentissages. Cette journée permettra aux participants de réfléchir aux interactions entre pédagogie et espace.

"Dessine-moi une odeur !"

Rendez-vous sur le Campus Lombarderie le vendredi 26 avril 2019, de 12h45 à 13h45, pour la troisième session des "Rendez-vous calés décalés". Le professeur Jérôme Golebiowski (Université de Nice) vient nous expliquer comment nous pourrions percevoir 1000 milliards d'odeurs...

La recherche en chimie distinguée par le CNRS

L’excellence du laboratoire CEISAM a une nouvelle fois été récompensée au plan national. Le projet ARES-TATION (Accélérer le temps et améliorer la REsolution des SpecTres RMN de mélAnges pour le suivi réacTIONnel) est un des 15 lauréats de l’appel à projets EMERGENCE 2019 de l’Institut de chimie du CNRS (INC).

Deux projets sélectionnés par le MESRI

La Faculté est lauréate de deux appels à projet du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : AMI 2018 "Transformation Pédagogique et Numérique" et API (Projet sur initiative).

Soutenances Doctorat / HDR

Découvrez les prochaines soutenances de Thèses de nos doctorants et d'Habilitation à Diriger les Recherches de nos chercheurs et enseignants-chercheurs.

La pédagogie à la Faculté

Retrouvez toutes les informations pédagogiques (évènement, formations, ressources, etc.) de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes.

• étudiants
  • parcours de formation