Bienvenue à la Faculté des Sciences et des Techniques.

La Faculté

Au sein de l’Université de Nantes, la Faculté des Sciences et des Techniques propose des parcours de formation diversifiés en lien étroit avec les développements les plus récents de la science et de la technologie.

Trouver une formation

Actualités

Actualités à la une
Une expo d'art numérique réalisée avec des étudiant·es au festival Scopitone !

Du 13 au 22 septembre, venez découvrir une installation audiovisuelle générative réalisée dans le cadre d’un travail pédagogique et artistique accompagné par l’artiste Julien Bayle et l’enseignant-chercheur Frédéric Hérau auprès d’étudiant·es de la Faculté des Sciences et des Techniques.

Une Licence Professionnelle labellisée par l'I2EN

L'Institut international de l'énergie nucléaire (I2EN), rassemble l’ensemble des acteurs français impliqués dans la formation des personnels - futurs et actuels - de la filière nucléaire. Il vient de distinguer la Licence professionnelle "Radioprotection et Environnement" de la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes avec une labellisation valable 5 ans.

Vers des batteries fonctionnant dans l’eau de mer

Des scientifiques de l’Institut des matériaux Jean Rouxel et du CEISAM (CNRS / Université de Nantes) ont découvert un matériau organique inédit pouvant stocker de l’électricité et du sel en milieu marin. Ces travaux permettent d’envisager des batteries aqueuses immergées au large de nos côtes pour le stockage des énergies renouvelables et le dessalement de l’eau de mer.

Cassini lève peu à peu le voile sur les anneaux de Saturne

Une équipe de recherche internationale, à laquelle participent des chercheurs du Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG – Université de Nantes / CNRS / Université d’Angers), a dévoilé de nouvelles images haute résolution de Saturne et de ses anneaux récupérées par la sonde Cassini. Les résultats ont récemment été publiés dans la revue Science.

Une nouvelle formation pour enseigner l'informatique au Lycée

Pour former les futurs enseignants de lycée général et les préparer au concours de recrutement du CAPES "Numérique et Sciences Informatiques" annoncé pour 2020, l’Université de Nantes ouvre un nouveau master MEEF Second degré Parcours Informatique dès la rentrée de septembre 2019.

À Nantes, une nouvelle avancée majeure dans le stockage de l’énergie électrique

Des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel (Univ. Nantes – CNRS), en collaboration avec le Münster Eletrochemical Energy Technology (Université de Münster, Allemagne), ont trouvé une solution permettant de favoriser le développement à bas coût de "supercondensateurs à ions lithium" pour stocker l’énergie électrique.

Des chercheurs mesurent la plus longue "demi-vie" de l'univers

En marge de leurs recherches sur la matière noire, des chercheurs de la collaboration internationale XENON - dont fait partie le laboratoire SUBATECH (CNRS/IN2P3 - IMT Atlantique - Univ. Nantes) - ont pu mesurer directement la plus longue "demi-vie" jamais enregistrée.

Une équipe d'étudiants participe au concours international iGEM 2019 !

Le concours iGEM est une compétition internationale de machines biologiques organisée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology). Cette année, et pour la première fois, une équipe nantaise y participera : des étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques montent actuellement leur projet. Découvrez-le !

Rentrée 2019 : ouverture en alternance du parcours MIAGE de la Licence Informatique

La Licence Informatique de la Faculté des Sciences et des Techniques propose un parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) en 3e année. A partir de la rentrée prochaine, il sera possible de suivre ce parcours de L3 en alternance (contrat de professionnalisation).

Soutenances Doctorat / HDR

Découvrez les prochaines soutenances de Thèses de nos doctorants et d'Habilitation à Diriger les Recherches de nos chercheurs et enseignants-chercheurs.

Chiffres clés