Les transformations de l'Enseignement Supérieur nous amène à nous interroger sur les dispositifs de formation, sur le public étudiant et sur nos pratiques.

Dans le cadre du projet d'approche programme, la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes propose des rendez-vous mensuels sur différentes  thématiques de pédagogie universitaire.
Les formats seront variés, de la conférence à l'heure du déjeuner à la journée de formation complète.
Il s'agit de faire un point sur les connaissances actuelles de la thématique, de présenter des exemples concrets de mise en pratique, de croiser les expériences pour faciliter les échanges et pour développer une culture scientifique de la pédagogie universitaire.

Les mardis de la pédagogie s'adressent à tous les enseignants-chercheurs ainsi qu'aux personnels des fonctions support en lien avec la formation.

Au programme :

• Annulé // Innovarium : créez et partagez vos pratiques pédagogiques

Màj du 16/03/2020 : Evénement annulé. Dans le cadre de l'infection pulmonaire coronavirus Covid-2019 qui sévit actuellement, et suite aux annonces du Président de la République, les universités sont fermées au public à partir du lundi 16 mars 2020. // Dans le cadre des mardis de la pédagogie, rendez-vous le 17 mars 2020 pour la 3ème édition d'Innovarium, l'évènement qui permet de découvrir les projets pédagogiques menés par les enseignants de la Faculté. Venez nombreux échanger avec les porteurs de projet !

• Etudiant.e.s, exprimez vous ! Participer à l'amélioration continue de votre formation.
    -

Une campagne d'affichage pour vous inciter à donner votre point de vue sur les enseignements vient d'avoir lieu sur le campus dans tous les lieux d'apprentissage : amphis, salles de TD, de TP et informatique. Ces affiches colorées vous informent que la Faculté des Sciences et des Techniques s’engage pour les années à venir dans une amélioration continue de ses formations (ACF) dont le but est d'assurer et d'améliorer la qualité des enseignements. Participez aux enquêtes, c'est être acteur de votre formation !

• Innovarium : créez et partagez vos pratiques pédagogiques

Ce RdV thématique s'inscrit dans le cadre des mardis de la pédagogie organisés régulièrement à la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes. Rendez-vous le 21 mai, de 13h à 15h, pour la 2e édition d'Innovarium, l'évènement qui permet de découvrir les projets pédagogiques menés par nos enseignants.

• Journée pédagogique - Les espaces d'apprentissage

Les transformations des programmes et des pratiques pédagogiques, l’intégration du distanciel, l’évolution des publics… nous amène à repenser les espaces d’enseignement-apprentissages. Cette journée permettra aux participants, qu’ils soient étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs ou personnels administratif et techniques, de réfléchir aux interactions entre pédagogie et espace.

• Journée pédagogique - L’évaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) : Une stratégie de soutien au développement pédagogique des enseignants.

Cette journée thématique s'inscrit dans le cadre des rendez-vous des mardis de la pédagogie organisés à la Faculté des Sciences et des Techniques. Deux grands témoins nous feront part de leur expertise en matière d’évaluation des enseignements : Jacques LANARES de l’Université de Lausanne et Jean FORGUE de l’Université de Bordeaux.

• Cette journée thématique s'inscrit dans le cadre des rendez-vous des mardis de la pédagogie organisés tous les mois à la faculté des Sciences et des Techniques.C'est Marianne Poumay, professeure à l’université de Liège (FPLSE-D3) et directrice, avec François Georges, de l’équipe du LabSET (Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologie) qui animera l'ensemble de la journée.