Les transformations de l'Enseignement Supérieur nous amène à nous interroger sur les dispositifs de formation, sur le public étudiant et sur nos pratiques.

Dans le cadre du projet d'approche programme, la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes propose des rendez-vous mensuels sur différentes  thématiques de pédagogie universitaire.
Les formats seront variés, de la conférence à l'heure du déjeuner à la journée de formation complète.
Il s'agit de faire un point sur les connaissances actuelles de la thématique, de présenter des exemples concrets de mise en pratique, de croiser les expériences pour faciliter les échanges et pour développer une culture scientifique de la pédagogie universitaire.

Les mardis de la pédagogie s'adressent à tous les enseignants-chercheurs ainsi qu'aux personnels des fonctions support en lien avec la formation.

Au programme :

• Pédagogie : des clips vidéo pour faire le point sur la diversité biologique animale

Dans le cadre de l'Unité d'Enseignement (UE) "Diversité biologique animale à travers l'évolution", des étudiants de 2eme année de Licence SVT parcours Biologie-Ecologie et Biologie-Géologie-Environnement (L2 BE et L2 BGE) réalisent des clips vidéo afin de mettre en musique leur sujet scientifique. Une initiative pédagogique de l'enseignante responsable de l'UE, Priscilla Decottignies, qui souhaite ainsi renforcer les acquis des étudiants en biologie animale. Venez assister à la projection de ces clips, le 17 janvier 2019, et découvrir la richesse de la diversité animale.

• Mardi de la Pédagogie : Retour d’expérience en distanciel

Dans le cadre des mardis de la pédagogie, la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes a proposé à des enseignants d'effectuer un retour d'expérience sur la mise en place de distanciel dans leurs cours. Rendez-vous le mardi 27 novembre 2018, de 13h00 à 14h00, en Salle PIXA (BU Sciences) pour les découvrir.

• Journée pédagogique - L’évaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) : Une stratégie de soutien au développement pédagogique des enseignants.

Cette journée thématique s'inscrit dans le cadre des rendez-vous des mardis de la pédagogie organisés à la Faculté des Sciences et des Techniques. Deux grands témoins nous feront part de leur expertise en matière d’évaluation des enseignements : Jacques LANARES de l’Université de Lausanne et Jean FORGUE de l’Université de Bordeaux.

• Cette journée thématique s'inscrit dans le cadre des rendez-vous des mardis de la pédagogie organisés tous les mois à la faculté des Sciences et des Techniques.C'est Marianne Poumay, professeure à l’université de Liège (FPLSE-D3) et directrice, avec François Georges, de l’équipe du LabSET (Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologie) qui animera l'ensemble de la journée.