Guide Enseignement-Apprentissage en distanciel

Pôle pédagogie - Faculté des Sciences et des Techniques

Lors de l’accréditation 2017-2022, Nantes Université s’est engagée pour l’ensemble de la nouvelle offre de formation à réaliser 10% de ses enseignements à distance. La direction de la Faculté des Sciences et des Techniques s’est emparée de cette politique pour impulser sa propre stratégie numérique. Son ambition est d’amener toutes ses équipes pédagogiques à réaliser une hybridation des enseignements sur toutes les UEs de la licence au master. Cette stratégie numérique s’inscrit également dans la logique des transformations curiculaires déjà engagées avec le déploiement de l’Approche-Programme sur l’ensemble de l’offre de formation de la faculté. Pour accompagner de tels changements, un Pôle Pédagogie de proximité a été créé. Sa mission est de mettre en synergie tous les acteurs de la Faculté (direction, enseignant(e)s, apprenant(e)s, services supports de la formation) autour de valeurs communes pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie pédagogique numérique.

La stratégie politique d’hybridation de toutes les UEs de la Faculté des Sciences et des Techniques repose sur l’implication des apprenant(e)s et des enseignant(e)s dans la co-construction d’une définition commune de l’enseignement-apprentissage à distance.

Cette co-construction participative a donné lieu à une définition du distanciel et un livrable "Guide Enseignement - Apprentissage en Distanciel".
Mis à jour le 01 décembre 2022.