• Le 30 avril 2019

Lauréate, en août 2018, d’un Appel à Manifestation d'Intérêt « Transformation pédagogique et numérique », la Faculté des Sciences et des Techniques travaille actuellement à la mise en place de son projet de Centre d’Aide à la Réussite étudiante (CARé).

En lien avec l’ouverture à la rentrée 2018 des deux parcours de Licence accompagnés (TREMP-Li-N et ACCOMP-Li) pour les étudiants des parcours « oui-si », champs d’expérimentation du projet, CARé s’appuie sur 3 dispositifs interconnectés :
  1. Des ateliers d’aide au développement de compétences transversales au cœur de nos formations, en présentiel et à distance ;  
  2. Un site web (compatible smartphone) d’aide à la réussite, ouvert en autoformation ;
  3. Un espace physique au cœur du campus pour accueillir individuellement et collectivement les étudiants et favoriser les échanges avec les pairs et les enseignants.
Ainsi, l’objectif du projet CARé est double :
  1. Favoriser l’acquisition de compétences du XXIe siècle nécessaires à la réussite étudiante dans toutes ses dimensions (universitaires et personnelles) et à une préparation à la vie professionnelle ;
  2. Inscrire les compétences transversales dans une approche (curriculaire) systémique, avec des apprentissages de manière spécifique (ateliers) et des évaluations en situations authentiques (UE disciplinaires).
L’essaimage du projet se fera progressivement, tout d’abord au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques, puis du Pôle Sciences & Technologies (IUT, Polytech Nantes…), et, enfin, dans l’ensemble des pôles de l’Université de Nantes.