• Sports
  • Vie des campus

Lorenzo Ricque assure entre formation et sport de haut niveau

• Le 19 octobre 2018

Lorenzo Ricque, actuellement étudiant en deuxième année PSR (Parcours Scientifique Renforcé - CUPGE) à la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes, a été sacré champion de France juniors sur 400m haies en juillet dernier avec la meilleure performance de l'année. Un étudiant qui assure à la fois sur les pistes et en cours !

Un sportif de haut-niveau accompagné par l'université

Lorenzo Ricque bénéficie du dispositif Sport de Haut Niveau de l'Université de Nantes qui consiste à proposer des aménagements pour permettre aux sportifs de haut niveau de concilier études et objectifs sportifs ambitieux.

Actuellement en deuxième année PSR (Parcours Scientifique Renforcé - CUPGE) Lorenzo bénéfice d'un aménagement pour effectuer la deuxième année de son cursus en deux ans. En 2017-2018, il a suivi une première année PSR avec un planning qui avait été adapté par l'équipe pédagogique de la formation afin qu'il puisse assurer sur les pistes et en cours, ce qu'il a parfaitement réussi à faire.

Un étudiant aux résultats probants

Lorenzo Ricque a signé la meilleure performance juniors de l'année sur 400 m haies (51''72) en juillet dernier en remportant la finale du Championnat de France juniors à Bondoufle. Un premier titre national pour l'étudiant après une médaille d'argent obtenue en salle. Il se remettait à peine d'une blessure aux ischio-jambiers qui l'avait tenu éloigné de la compétition durant six semaines : une raison supplémentaire de saluer sa performance !

"Lorenzo est un étudiant sérieux avec la maturité qui lui permet de gérer son planning entrainement/cursus universitaire avec un grand professionnalisme".
Cyril Lupi, responsable de la formation PSR

Souhaitons à Lorenzo de poursuivre sur sa lancée avec, en perspective, les JO Paris 2024. L'Université de Nantes se prépare d'ailleurs à cette échéance et vient d'obtenir le label Génération 2024.
Mis à jour le 05 mars 2020.