• Le 26 avril 2019
    De 12:45 à 13:45
    Campus Lombarderie
    Amphi A

Rendez-vous sur le Campus Lombarderie le vendredi 26 avril 2019, de 12h45 à 13h45, pour la troisième session des "Rendez-vous calés décalés". Le professeur Jérôme Golebiowski (Université de Nice) vient nous expliquer comment nous pourrions percevoir 1000 milliards d'odeurs...

Les rendez-vous des calés décalés #3 : « Dessine-moi une odeur ! »

Une présentation inédite par Jérôme Golebiowski (Université de Nice) autour de notre odorat et de son fonctionnement. Venez participer aux discussions autour de thématiques qui suscitent votre curiosité : sommes-nous tous égaux devant les odeurs ? Faut-il sentir bon pour séduire ? L’haleine comme diagnostic médical ?

 
"Les rendez-vous des calés décalés", qu'est-ce que c'est ?
Pour l'année universitaire 2018-2019, la Faculté des Sciences et des Techniques propose plusieurs nouveaux rendez-vous autour de la diffusion de la culture scientifique et technique dont "Les rendez-vous des calés décalés". Le principe est simple : sur le temps du midi, un enseignant-chercheur, chercheur ou ingénieur de recherche vient nous parler d'un sujet scientifique lié à ses recherches de manière... décalée ! Sur le fond, sur la forme ou dans le lieu... l'occasion d'enrichir ses connaissances de manière ludique.
La première présentation a eu lieu le jeudi 27 septembre 2018 : il s'agissait d'une conférence gesticulée autour du climat et de l'énergie proposée par Pierre Vacher, enseignant-chercheur (département Sciences de la Terre et de l'Univers / Laboratoire de Planétologie et Géodynamique). En savoir plus.
La seconde édition a eu lieu le vendredi 7 décembre 2018 : une présentation originale sur les correspondances troublantes entre les théories des grecs anciens, des alchimistes et la théorie ultime de Mendeleiev proposée par Yann Pellegrin, chargé de recherches CNRS au Laboratoire CEISAM - Chimie Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (UMR CNRS 6230). En savoir plus.