• Le 07 décembre 2018
    Amphi Pasteur
  • 12h30-13h30

Rendez-vous le vendredi 7 décembre 2018, de 12h30 à 13h30 en Amphi Pasteur, pour la deuxième session de l'évènement "Les rendez-vous des calés décalés" : cette fois-ci la Faculté des Sciences et des Techniques a invité Yann Pellegrin (CEISAM) à venir raconter l'Histoire - avec un grand H - de la matière, d'Aristote à Mendeleïev en passant par les alchimistes.

Les rendez-vous des calés décalés #2 : "Mais quelle est cette matière?!"

Une présentation originale sur les correspondances troublantes entre les théories des grecs anciens, des alchimistes et la théorie ultime de Mendeleiev proposée par Yann Pellegrin, chargé de recherches CNRS au Laboratoire CEISAM - Chimie Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (UMR CNRS 6230).

Théories des grecs anciens, des alchimistes ou de Mendeleiev : correspondances, hasard ou matérialisation d'une intuition extraordinaire ?!

"Les rendez-vous des calés décalés", qu'est-ce que c'est ?

Pour l'année universitaire 2018-2019, la Faculté des Sciences et des Techniques propose plusieurs nouveaux rendez-vous autour de la diffusion de la culture scientifique et technique dont "Les rendez-vous des calés décalés".
Le principe est simple : sur le temps du midi, un enseignant-chercheur, chercheur ou ingénieur de recherche vient nous parler d'un sujet scientifique lié à ses recherches de manière... décalée ! Sur le fond, sur la forme ou dans le lieu... l'occasion d'enrichir ses connaissances de manière ludique.
La première présentation a eu lieu le jeudi 27 septembre 2018 : il s'agissait d'une conférence gesticulée autour du climat et de l'énergie proposée par Pierre Vacher, enseignant-chercheur (département Sciences de la Terre et de l'Univers / Laboratoire de Planétologie et Géodynamique). En savoir plus.