• Le 27 septembre 2018
    De 12:30 à 13:30
    Campus Lombarderie
    Amphi F (bât.28)
  • 12h30-13h30

Pour l'année universitaire 2018-2019, plusieurs nouveaux rendez-vous autour de la diffusion de la culture scientifique et technique vous seront proposés à la Faculté des Sciences et des Techniques et cela commence dès le jeudi 27 septembre, de 12h30 à 13h30 en Amphi F (bât.28), avec la première session d'un nouvelle manifestation : "Les rendez-vous des calés décalés" !

Les rendez-vous des calés décalés #1 : une conférence gesticulée autour du climat et de l'énergie proposée par Pierre Vacher, enseignant-chercheur (département Sciences de la Terre et de l'Univers / Laboratoire de Planétologie et Géodynamique).

Sous forme d'une conférence gesticulée, Pierre Vacher abordera le thème de la concentration en CO2 dans l'atmosphère. Grâce aux enregistrements des calottes glaciaires, il est possible de retracer les variations de la concentration en CO2 de l'atmosphère, aux échelles de temps géologiques. Il insistera sur la  comparaison avec la situation actuelle et, abordera dans un deuxième temps, la contribution en CO2 des différentes formes d'énergies (fossiles, fissiles, renouvelables).