• Le 22 octobre 2019

L'Association de Zoologie Etudiants Nantais (AZEN) a participé au concours national Biomim’Challenge, organisé dans le cadre de la Biomim’expo qui a eu lieu à Paris en octobre 2019, et a remporté le 1er prix (ex aequo). Félicitations à l'équipe pour cette belle récompense !

Le Biomim’Challenge

Biomim’Challenge est un concours de projets bio-inspirés étudiants mis en place depuis 2017 dans le cadre de l'organisation de l'évènement Biomim’expo dont l'objectif est de faire la promotion du biomimétisme (acteurs, filière, recherche, innovation). Cette manifestation est portée par l'agence NewCorp Conseil en collaboration avec le CEEBIOS, réseau de compétences en biomimétisme.

Pour la 3e édition, le Biomim’Challenge avait comme sujet "Biomimétisme et développement durable - comment s’inspirer du vivant pour ré-inventer notre monde de demain.". Le but était de monter une équipe étudiante afin de réfléchir à un projet innovant en s’inspirant d’une stratégie utilisée par le Vivant (anatomie, métabolisme, écosystème…) et pour la première fois l’AZEN a participé à ce concours cette année, avec une équipe composée de quelques membres de l’association, pour présenter le projet LUNA.

Le Projet LUNA

LUNA biomimétismeLe projet LUNA porté par l'AZEN consiste à proposer un système de protection innovant contre les rayons UVs, similaire à une seconde peau, pour les enfants de la Lune mais également, à long terme, pour remplacer les crèmes solaires. L’AZEN a donc exploré la zoologie pour comprendre comment les animaux exposés en continu aux UVs se protégeaient contre ces derniers. Finalement, c’est en s’inspirant de 3 organismes que LUNA a vu le jour : la grenouille et l’hippopotame pour leur composants anti-UV dans un premier temps, et les diatomées pour leur polymère à base de silice afin d’encapsuler ces divers composants et développer une seconde peau.

Les lauréats du Biomim’Challenge 2019  : l'AZEN & l'équipe de Sup'BiotechAprès la phase de qualification, l’AZEN a eu l’opportunité de présenter son projet LUNA lors de la finale du concours Biomim’Challenge, qui a eu lieu pendant la Biomim’Expo le 22 octobre à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. L'équipe nantaise était en compétition avec 6 autres équipes finalistes issues notamment d'écoles d'ingénieur et l’AZEN a eu la joie d’être lauréat du 1er prix, ex aequo avec une équipe de l’école d’ingénieur Sup’Biotech. Une belle récompense pour l'association qui est notamment très engagée dans les actions de vulgarisation du biomimétisme.