• Vie des campus
  • Formation

iGEM 2019 : des étudiants nantais participent à la compétition internationale de biologie de synthèse !

• Le 21 mars 2019

Le concours iGEM est une compétition internationale de machines biologiques organisée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology). Cette année, et pour la première fois, une équipe nantaise y participera : des étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques - encadrés par leurs enseignants et soutenus par le département de Biologie, plusieurs laboratoires et entreprises ainsi que par Atlanpole Biothérapies - montent actuellement leur projet. Découvrez-le !

Le concours iGEM qu'est-ce que c'est ?

iGEM = international Genetically Engineered Machine. Concrètement, il s'agit d'une compétition de biologie de synthèse destinée aux étudiants et organisée par le prestigieux MIT depuis 2004. Ce concours réunit des équipes d'étudiants venant d'universités du monde entier pour inventer des systèmes biologiques innovants. L'idée ? Concevoir un système biologique présentant un intérêt pour la société.
Depuis sa création, son ambition est de catalyser l'émergence de la biologie synthétique internationale et de participer à son évolution à travers la mise en place de potentiels projets industriels et de recherche (publications, partenariats...).

L'équipe iGEM Nantes 2019 et son projet "Bio'Clock"

L'équipe iGEM Nantes 2019 est composée de 15 étudiants issus de formations de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes : 13 étudiants sont en Licence Sciences de la Vie, 1 étudiant est en Licence de Mathématiques et 1 étudiant suit le Master Bio-informatique.
Ils sont accompagnés par des enseignants-chercheurs à l'initiative de leur participation : E. Camberlein, B. Offmann, T. Dintinger, L. Gautreau et D. McIlroy. Une doctorante du laboratoire UFIP, Typhaine Violo, soutient également les étudiants dans leur projet.

L'équipe travaille depuis le début de l'année universitaire sur son projet : après une période de brainstorming ayant fait émerger plusieurs idées, l'équipe a sélectionné un projet et est entrée dans la phase expérimentale au début du mois de mars.
Le projet des étudiants s'intitule « Bio’Clock : l’horloge biologique ». Leur objectif est de créer un outil utilisable par les chercheurs et les industriels permettant de produire des protéines d’intérêt de manière très régulée dans le temps, en concevant une bactérie programmable capable de produire différentes molécules pendant des durées pré-définies par l’utilisateur.
Une application envisagée serait un système de délivrance de différents médicaments à des temps pré-déterminés afin d’aider les patients à prendre leurs traitements de manière très régulière.

Un projet soutenu par de nombreux partenaires

Trois laboratoires accueillent l'équipe iGEM Nantes pour la phase d'expérimentation : l'UFIP (Unité Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines - UMR CNRS 6286), le CRTI (Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie - UMR INSERM 1064) et le CRCINA (Centre Régional de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes/Angers - UMR INSERM 1239, CNRS ERL C6001).

L'équipe iGEM-Nantes a obtenu plusieurs financements dans le cadre d'appels à projets régionaux et a également répondu à l'appel à projets NEXT (I-SITE) dans la rubrique "Compétitions interuniversitaires de renommée internationale" qui vient de lui octroyer une subvention de 40 000 euros. L'équipe bénéficie également du soutien de la Fondation de l'Université de Nantes et de soutien matériel et technologique de la part d'entreprises en lien avec les sciences biologiques.

L'équipe iGEM 2019 ira défendre les couleurs nantaises du 31 octobre au 4 novembre prochain à Boston lors du rassemblement géant (6000 étudiants de plus de 40 pays, plus de 300 projets) qui clôturera la compétition 2019 !

Intéressé pour soutenir l'équipe iGEM Nantes 2019 ? L'équipe lance un appel à don via la plateforme de dons de la Fondation de l'Université de Nantes !

La fondation est habilitée à recevoir des dons de particuliers comme d'entreprises pour soutenir des projets d'intérêt général. Chaque don compte !
Vous aussi, soutenez l'équipe iGEM Nantes, faites un don !
Mis à jour le 04 février 2022.