• Le 14 juin 2019

Pour la 12e année, l'IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) organise le rallye mathématique de Loire-Atlantique. Cet évènement, qui se déroule sur l'année scolaire, s'adresse à des classes CM2 et de 6ème du département. La Faculté des Sciences et des Techniques accueille la finale du rallye le vendredi 14 juin.

Le Rallye Mathématique de Loire Atlantique est une compétition, qui s'adresse à des classes entières de CM2 et de sixième.
Il y a deux catégories :
  • une catégorie « sixième au collège » pour les classes entières de 6e ;
  • une catégorie « mixte cycle 3 » pour les équipes composées pour moitié de CM2 et pour moitié de 6ème.
Dans un premier temps, toutes les classes inscrites participent à deux épreuves qualificatives où les élèves travaillent en temps limité et doivent s’organiser pour résoudre les problèmes proposés et débattre des solutions sans aide. A l'issue de ces deux épreuves, des classes sont qualifiées pour la finale qui est organisée autour d’ateliers mathématiques dans lesquels les élèves des classes qualifiées passent successivement.

Cette année, pour la 12è édition, la finale se déroulera à la Faculté des Sciences et des Techniques, à Nantes, le vendredi 14 juin. Elle réunira près de 380 élèves encadrés par une quarantaine d’enseignants. La remise des prix est prévue à partir de 15h45.