• Le 11 avril 2019

Jusqu'à la rentrée prochaine, le Fablab de la Faculté des Sciences et des Techniques est en période de test pour permettre d'en affiner les modalités de fonctionnement. C'est l'occasion d'aller découvrir cet espace et les possibilités qu'il peut vous offrir.

Le Fablab est un  espace collaboratif de fabrication numérique équipé de nombreuses machines permettant d'y prototyper "presque n'importe quoi". Réalisations et supports pédagogiques, instruments et montages, expérimentations transdisciplinaires ou projets expérimentaux : toutes ces activités peuvent avoir lieu au sein de ce nouvel espace. Il s'agit également et surtout d'un lieu d'échange, de partage et d'apprentissage par les pairs.

Actuellement, la Fablab accueille déjà quelques projets notamment des travaux d'étudiants en CMI (Cursus Master en Ingénierie), dans le cadre de leur projet d'ingénierie à développer au cours de leur formation. Par exemple, un groupe expérimente un matériaux d'impression 3D biosourcé à base de coquilles d'huîtres et de sucre. D'autres développent un photo-réacteur à bas coût, pour les besoins d'un chercheur du Laboratoire CEISAM...

Fraisage d'un circuit imprimémodélisation paramétriqueexpérimentation robot mouréseaux cristalins imprimés en 3D

Des collègues du campus ont également pris contact avec le Fablab pour envisager d'y développer divers projets : impression de diatomées, impression de surfaces de Mars, etc.
 

Équipement :

Des machines à commande numérique de l'outillage traditionnel des ressources et des logiciels libres de modélisation, dessin, conception, développement informatique de l'équipement de prototypage électronique du support et des conseils pour la réalisation d'un projet.
 

Activités :

Les possibilités se veulent les plus exhaustives possibles :
  • un(e) étudiant(e) peut venir au Fablab pour réaliser un projet donné dans le cadre pédagogique mais aussi un projet personnel de toute nature ;
  • un(e) enseignant(e) chercheur peut y produire des supports pédagogiques, des dispositifs d'instrumentation ou expérimentaux ;
  • n'importe quel(le) employé(e) de l'université peut y venir réalise un projet personnel ;
  • ...
  La seule contrainte commune à tous les usagers est de documenter sa réalisation de manière à la rendre reproductible par quelqu'un d'autre, de participer à l'apprentissage mutuel de la communauté.