• Du 28 mai 2019 au 14 juin 2019

Le concours "Faites de la Science" s'adresse aux élèves des lycées et collèges. L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. La finale régionale du Concours 2019 s'est déroulée le 3 Avril à l’Université d'Angers . La finale nationale du Concours 2019 se déroulera le vendredi 14 juin à l’Université de Bretagne Sud, à la Faculté des Sciences sur le campus de Lorient . Les trois établissements sélectionnés lors de la finale régionale y représenteront la Région.

Les participants au concours "Faites de la Science" 2019

Ce concours a pour objectifs de développer l'intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets de recherche scientifique concrets et attrayants réalisés au sein des établissements du second degré, en relation avec les laboratoires de recherche régionaux, et de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques.

Trois projets ont été sélectionnés pour participer la la finale nationale.

L'équipe du collège Paul Langevin de Couëron (44)

• Lycée Douanier Rousseau - Laval (53) : Une petite goutte peut-elle faire de la chimie ?
    Equipe accompagnée par MOLTECH (Université d’Angers), Matière Molle et Chimie (ESPCI Paris)
L'équipe du lycée Douanier Rousseau de Laval

• Collège de l’Anglée - Ste Hermine (85) : Peut-on casser du verre avec des ultra-sons ?
    Equipe accompagnée par le LPHIA (Université d’Angers) et le Laboratoire d’acoustique (Université du Maine)

Le collège de l'Anglée, Ste Hermine (85)

Parallèlement, le Collège Jacques Monod - Laval (53),  avec une équipe accompagnée par le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Nantes), a été sélectionné   pour le concours C.Génial avec son projet "L'océan: un nouvel espace de production alimentaire?" comme représentant de la région et a participé au concours national C.Génial collège le 25 mai à là la Cité des Sciences et de l'industrie à Paris, parmi 33 autres projets finalistes

Equipe lauréate du concours régionale C. génial - collège

La qualité du projet et de sa présentation a été saluée par les jurys qui ont récompensé le groupe par un prix spécial "Chimie et société". Les élèves visiteront le site Parisien de "Dow Chemical", puis le  Stade de France,  avec un éclairage scientifique sur ce grand stade: matériaux, architecture etc..

Bravo à toute cette équipe ! Souhaitons au lauréats du concours Faites de la Science également une très belle finale nationale le 14 Juin!

Bravo à tous les participants  des concours régionaux "Faites de la science" et "C.Génial -collège".

Nous tenons également à remercier la Région Pays de la Loire, le Rectorat de l'Académie de Nantes pour leur soutien infaillible sans lequel nous ne pourrions pas poursuivre cette action développée au sein des collèges et lycées de notre Région Pays de la Loire.

Evelyne Baguet et Valérie Fargeas
Concours "Faites de la science"
UFR Sciences et Techniques
Université de Nantes