• Du 21 juin 2018 au 30 septembre 2018

Le concours "Faites de la Science" s'adresse aux élèves des lycées et collèges. L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. La finale nationale du Concours 2018 s'est déroulée le vendredi 8 juin à l’Université de Corté (Corse) . Les trois établissements sélectionnés lors de la finale régionale ont brillamment représenté la Région.

Bravo à tous les participants au forum régional 2018 qui s'est déroulé à Nantes

Ce concours a pour objectifs de développer l'intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets de recherche scientifique concrets et attrayants réalisés au sein des établissements du second degré, en relation avec les laboratoires de recherche régionaux, et de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques.

Vingt-deux projets scientifiques étaient proposés dont trois par des établissements d'enseignement secondaire de la région Pays de la Loire (le Collège Alfred Jarry de Rénazé, le Collège de l’Anglée de St Hermine et le Lycée Chevrollier d’Angers), sélectionnés lors d'une phase régionale organisée à Nantes le mercredi 18 avril.

Le Collège de l’Anglée à Ste Hermine (85) a obtenu le 2ème Prix dans la catégorie " Observations et Expériences" pour le projet "D'où vient la poussière?"
mené par Pascal GERBAUD, Christophe BERNARD, Guillaume COLIN et cinq collégien(ne)s ambassadeurs.

Le collège de l'Anglée au stand lors de la finale régionale

Le Collège Alfred Jarry de Renazé (53) a obtenu le 3ème Prix dans la catégorie « Observations et Expériences » pour le projet « Au fait, c’est quoi un satellite ? » mené par  Patrice CHOPIN et cinq collégien(ne)s ambassadeurs.
Collège Alfred Jarry, lors de la remise du prix au concours régional

Le Lycée Chevrollier d’Angers (49) s'est illustré également avec le projet « La Science au service de la Musique »conduit par Jean-Yves LE GOFF, Eric EYCHENNE, Claire BULOT – AUBREE avec six ambassadeurs lycéens pour le 3ème prix dans la Catégorie " Innovation au quotidien".

Le lycée Chevrollier d'Angers, lors de la remise du prix au concours régional

Parallèlement, le collège Paul Langevin de Couëron (44), qui avait été sélectionné le 18 avril pour le concours C.Génial avec " Ramène ta science en cuisine" et a participé au concours national C.Génial le 25 mai à la Cité de l’Espace de Toulouse.
Bravo à tous les participants et rendez-vous en septembre pour l'édition 2018-2019 !!!
Remerciements à la Région Pays de la Loire et au Rectorat de l'Académie de Nantes pour leur soutien infaillible sans lequel nous ne pourrions pas poursuivre cette action développée au sein des collèges et lycées de notre Région Pays de la Loire.
Remerciement spécial à Patrice Michel et à tous les sponsors qu’il a contactés, ce qui a permis aux participants d’avoir de très beaux cadeaux.

sponsorsII