• Nouvelle édition du challenge collaboratif "Industri'elles" organisé par l'Université de Nantes. Objectif : leur faire découvrir de façon ludique et participative différents métiers de l'industrie et démontrer que ce secteur d'activité c'est "aussi pour les filles" !

• -

Curieux·se de l’actualité culturelle et associative des campus ? De vous former aux techniques journalistiques ? Écrivez pour le blog « La culture et vous » !

• L'Association de Zoologie des Etudiants Nantais (AZEN) accueille Sébastien Moncorps, directeur de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) France, pour une conférence ouverte à tous le lundi 27 janvier 2020, de 12h30 à 13h30 : "2020, Année de la Biodiversité".

• -

En janvier et février, les associations Azen, LabSciren et Green vous proposent un cycle de 4 conférences portant sur la biodiversité.

• -

L'association étudiante Lab Sciren propose à l'ensemble de la communauté universitaire des ateliers participatifs de découverte autour de l'horlogerie et des micro-processeurs Arduino au cours du second semestre 2019-2020.

• -

Les étudiants Relais Santé viennent à nouveau à votre rencontre pour échanger sur les thèmes nutrition, et activités physiques, avec la campagne "I LIKE TO MOOV'EAT".Venez chasser vos idées reçues, faire le plein de bons conseils sur ces thèmes et pourquoi pas pédaler quelques minutes pour dépenser plus....mais gagner plus !

• -

L'EFS vous invite à donner votre plasma. Étudiant·e·s, personnels, entrez en compétition avec les autres composantes de l'université !

• -

La troisième session d'attribution de subventions des projets associatifs étudiants pour l'année universitaire 2019-2020 est ouverte jusqu'au lundi 3 février, 18h00.

• -

Une campagne d'affichage pour vous inciter à donner votre point de vue sur les enseignements vient d'avoir lieu sur le campus dans tous les lieux d'apprentissage : amphis, salles de TD, de TP et informatique. Ces affiches colorées vous informent que la Faculté des Sciences et des Techniques s’engage pour les années à venir dans une amélioration continue de ses formations (ACF) dont le but est d'assurer et d'améliorer la qualité des enseignements. Participez aux enquêtes, c'est être acteur de votre formation !

• Dans le cadre du projet "FSE - réussite étudiante" porté par l'Université de Nantes, 11 étudiants du parcours accompagné TREMP-Li-N se sont retrouvés jeudi 19 décembre 2019 pour une partie d’escape game.

• Après une première saison en 2018-2019, la Maison des Maths de l'Ouest relance son club de maths au Lieu Unique à Nantes à partir du 18 septembre. Ces ateliers Math-o-LU, ouverts à tous les publics, proposent ainsi de rencontrer et de manipuler des maths non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d'émotion. Animés par des mathématiciens professionnels (LMJL, Université de Nantes et Lycée Clemenceau) et amateurs (étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques, lycéens), ils sont l'occasion de pratiquer autrement une discipline qui ne laisse pas indifférent...

• Dans le cadre des mardis de la pédagogie, la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes vous propose une après-midi pour comprendre la réforme du Bac et les enjeux pour l'Enseignement Supérieur.

• Une équipe de 13 étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques a défendu les couleurs de l'Université de Nantes à Boston début novembre lors de la compétition iGEM (international Genetically Engineered Machines). Nos étudiants y ont présenté leur projet BiO'clock et ont ramené une médaille d'argent ! Ils vous proposent de revenir sur leur aventure - et toutes les étapes de leur projet - lors d'une présentation ouverte à tous, le vendredi 13 décembre. Venez nombreux !

• -

Du 3 au 5 décembre 2019, l'Association des Petits Débrouillards organise une formation nationale à la création de kits pédagogiques numériques, 'Kits4Kids'. La Faculté des Sciences et des Techniques accueillera les participants au sein de son Fablab.

• Dans le cadre des mardis de la pédagogie, la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes a proposé à l'équipe SPIN (Service de Production et d'Innovation Numérique) de présenter les nouvelles fonctionnalités de la plate-forme d'enseignement MADOC.

• -

Et si vous vous mettiez dans la peau d’un.e porteur.euse de projet pendant 2 jours ? Pour la 5e année consécutive, l’Innovation Campus Day (ICDUN) revient les 5 et 6 novembre à Saint-Nazaire et les 12 et 13 novembre à Nantes !

• Une équipe d'étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques a participé cette année à la compétition internationale de machines biologiques iGEM - une première pour Nantes. Ils ont participé au rassemblement - Giant Jamboree - qui a lieu au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston du 31 octobre au 4 novembre 2019 et sont repartis avec une médaille d'argent. Félicitations à tous !

• -

Marre de Google et autres géants du web ? Découvrez les alternatives libres et solidaires et allez à leur rencontre en réalisant des interviews audio en participant à l'atelier "Web alternatif et radio", animé par Romain Ledroit.

• L'Association de Zoologie Etudiants Nantais (AZEN) a participé au concours national Biomim’Challenge, organisé dans le cadre de la Biomim’expo qui a eu lieu à Paris en octobre 2019, et a remporté le 1er prix (ex aequo). Félicitations à l'équipe pour cette belle récompense !

• L’Établissement Français du Sang Pays de la Loire, en partenariat avec la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes, organise une session de Don du Sang le mardi 15 octobre 2019.