• Nouvelle édition du challenge collaboratif "Industri'elles" organisé par l'Université de Nantes. Objectif : leur faire découvrir de façon ludique et participative différents métiers de l'industrie et démontrer que ce secteur d'activité c'est "aussi pour les filles" !

• -

Du 3 au 5 décembre 2019, l'Association des Petits Débrouillards organise une formation nationale à la création de kits pédagogiques numériques, 'Kits4Kids'. La Faculté des Sciences et des Techniques accueillera les participants au sein de son Fablab et Cédric Doutriaux, responsable, participera à l'animation.

• Dans le cadre des mardis de la pédagogie, la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes a proposé à l'équipe SPIN (Service de Production et d'Innovation Numérique) de présenter les nouvelles fonctionnalités de la plate-forme d'enseignement MADOC.

• Après une première saison en 2018-2019, la Maison des Maths de l'Ouest relance son club de maths au Lieu Unique à Nantes à partir du 18 septembre. Ces ateliers Math-o-LU, ouverts à tous les publics, proposent ainsi de rencontrer et de manipuler des maths non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d'émotion. Animés par des mathématiciens professionnels (LMJL, Université de Nantes et Lycée Clemenceau) et amateurs (étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques, lycéens), ils sont l'occasion de pratiquer autrement une discipline qui ne laisse pas indifférent...

• -

Et si vous vous mettiez dans la peau d’un.e porteur.euse de projet pendant 2 jours ? Pour la 5e année consécutive, l’Innovation Campus Day (ICDUN) revient les 5 et 6 novembre à Saint-Nazaire et les 12 et 13 novembre à Nantes !

• Une équipe d'étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques a participé cette année à la compétition internationale de machines biologiques iGEM - une première pour Nantes. Ils ont participé au rassemblement - Giant Jamboree - qui a lieu au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston du 31 octobre au 4 novembre 2019 et sont repartis avec une médaille d'argent. Félicitations à tous !

• -

Marre de Google et autres géants du web ? Découvrez les alternatives libres et solidaires et allez à leur rencontre en réalisant des interviews audio en participant à l'atelier "Web alternatif et radio", animé par Romain Ledroit.

• L'Association de Zoologie Etudiants Nantais (AZEN) a participé au concours national Biomim’Challenge, organisé dans le cadre de la Biomim’expo qui a eu lieu à Paris en octobre 2019, et a remporté le 1er prix (ex aequo). Félicitations à l'équipe pour cette belle récompense !

• -

La deuxième session d'attribution de subventions des projets associatifs étudiants pour l'année universitaire 2019-2020 est ouverte jusqu'au lundi 2 décembre 2019, 18h00.

• L’Établissement Français du Sang Pays de la Loire, en partenariat avec la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes, organise une session de Don du Sang le mardi 15 octobre 2019.

• Dans le cadre des #Erasmusdays 2019, la Direction des Relations Internationales propose une série d'évènements pour promouvoir le programme Erasmus + et la mobilité !

• -

Dans le cadre de ses activités de prévention et de promotion de la Santé, le Centre de santé des étudiants-SUMPPS organise des ateliers cuisine et nutrition en collaboration avec l'association "Du pain sur la Planche". Gastronomes en herbe ou simples curieux, participez à ces ateliers cuisine et nutrition organisés pour vous sur votre campus !

• Vous souhaitez découvrir l'entrepreneuriat ? Vous avez une idée de projet mais vous ne savez pas par où commencer ? Rendez-vous lundi 7 octobre pour tout savoir sur les possibilités d'entreprendre à l'Université ! Pensez à vous inscrire :)

• -

Mangez sain et consommez responsables en achetant à un prix juste des produits d’alimentation de qualité !

• Il ne reste plus qu'un mois pour apporter votre soutien à l'équipe iGEM Nantes ! Le 31 octobre prochain, les 15 étudiant.e.s de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes partiront à Boston pour participer au concours international de biologie iGEM. À cette occasion la Fondation de l'Université de Nantes a lancé un appel à dons pour soutenir leur projet. Vous aussi soutenez iGEM Nantes, faites un don !

• Marche organisée par les associations GREEN et les Petits Pieds Nantais

• -

Ce concours s'adresse aux élèves de tous les lycées et collèges de l'académie de Nantes. L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. Ils sont pour cela encadrés par leurs enseignants et l'approche expérimentale est privilégiée.

• L'AZEN, Association de Zoologie des Etudiants Nantais, accueille la fondatrice de l'association Sherry Young pour une présentation de son parcours et de son métier d'écologiste. Venez assister à sa présentation qui sera suivie d'une séance de questions-réponses.

• -

Du 12 au 22 septembre au festival Scopitone, venez découvrir une installation audiovisuelle générative réalisée dans le cadre d’un travail pédagogique et artistique accompagné par l’artiste Julien Bayle et l’enseignant-chercheur Frédéric Hérau auprès d’étudiant·es en science.

• La rentrée est le moment idéal pour embrasser toutes les facettes de la vie universitaire. À l'Université de Nantes, de nombreux événements sont organisés en début d'année pour permettre aux étudiants de découvrir la richesse culturelle et associative, le charme de nos campus et de faire des rencontres. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux événements de cette rentrée étudiante 2019. Bonne rentrée à tous !