• Comme chaque année des élèves des lycées et collèges de l'Académie de Nantes ont participé aux concours Faites de la Science et C.Génial. Les lauréats de l'édition régionale du concours, accompagnés des laboratoires impliqués dans leur accompagnement, participent aux finales nationales : Faites de la Science à Lorient le 14 juin prochain et C.Génial le 25 mai à à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

  • Un musicien, Alessandro Bossetti, et une chercheuse, Assia Mahboubi, appuyés par une équipe enseignante, ont exploré avec des élèves préparant en bac professionnel au Lycée Michelet quelques interactions entre mathématiques, logique, langage et musique. Ils vous présentent le fruit de leurs échanges le mardi 28 mai 2019 à la Faculté des Sciences et des Techniques.

  • -

    Suite à une première collaboration dans le cadre de la Nuit blanche des chercheurs 2017, Stereolux et la Direction de la Culture et des Initiatives de l’Université de Nantes ont souhaité mettre en place un nouveau projet associant un artiste numérique, Julien Bayle, à des étudiant·es et enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes au cours de l’année 2019.

  • Ce RdV thématique s'inscrit dans le cadre des mardis de la pédagogie organisés régulièrement à la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes. Rendez-vous le 21 mai, de 13h à 15h, pour la 2e édition d'Innovarium, l'évènement qui permet de découvrir les projets pédagogiques menés par nos enseignants.

  • -

    Un bar, une pinte de bière et une pointe de science. C'est le concept original du festival international de vulgarisation scientifique "Pint of Science". Pour la quatrième année consécutive, les chercheurs de l'Université de Nantes viendront démystifier la recherche scientifique le temps d'une soirée dans 4 bars de la ville. Energie du futur, cancérologie, planétologie,.. venez découvrir la science autrement !

  • -
  • Pour la 3e année consécutive, la Faculté des Sciences et des Techniques accueille le "Speech Contest" des classes de section européenne de l'Académie de Nantes.

  • Lauréate, en août 2018, d’un Appel à Manifestation d'Intérêt « Transformation pédagogique et numérique », la Faculté des Sciences et des Techniques travaille actuellement à la mise en place de son projet de Centre d’Aide à la Réussite étudiante (CARé).

  • Rendez-vous sur le Campus Lombarderie le vendredi 26 avril 2019, de 12h45 à 13h45, pour la troisième session des "Rendez-vous calés décalés". Le professeur Jérôme Golebiowski (Université de Nice) vient nous expliquer comment nous pourrions percevoir 1000 milliards d'odeurs...

  • -
  • Les transformations des programmes et des pratiques pédagogiques, l’intégration du distanciel, l’évolution des publics… nous amène à repenser les espaces d’enseignement-apprentissages. Cette journée permettra aux participants, qu’ils soient étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs ou personnels administratif et techniques, de réfléchir aux interactions entre pédagogie et espace.

  • Julien Bayle, artiste performer dont les créations allient le son et le visuel, est en résidence à Stereolux et au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (Université de Nantes - CNRS) en avril 2019. Dans ce cadre, le club Math.o.LU accueille l'artiste le 17 avril prochain au Lieu Unique pour un atelier spécial sur les maths cachées dans la musique.

  • Jusqu'à la rentrée prochaine, le Fablab de la Faculté des Sciences et des Techniques est en période de test pour permettre d'en affiner les modalités de fonctionnement. C'est l'occasion d'aller découvrir cet espace et les possibilités qu'il peut vous offrir.

  • Des étudiants de Licence à la Faculté des Sciences et des Techniques ayant participé à l'UED "Arts et Science" vous invitent à la représentation "Leçons de sons", le 5 avril 2019 à 15h30. Une série de courtes scènes théâtrales, qui vous présenteront des phénomènes sonores sous toutes leurs coutures... sans jamais vous les faire entendre.

  • -

    Les associations étudiantes (ASCII, AZEN, INTERASSO et SCINAPSE) de la Faculté des Sciences et des Techniques organisent la toute première édition de l’EcoWeek. Étudiants, enseignants, personnels de l’Université de Nantes : participez à cette semaine spéciale de sensibilisation à l’écologie !

  • Le concours iGEM est une compétition internationale de machines biologiques organisée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology). Cette année, et pour la première fois, une équipe nantaise y participera : des étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques - encadrés par leurs enseignants et soutenus par le département de Biologie, plusieurs laboratoires et entreprises ainsi que par Atlanpole Biothérapies - montent actuellement leur projet. Découvrez-le !

  • Les associations étudiantes AZEN, SciNaPSE et Lab Sciren organisent l'étape nantaise du concours de vulgarisation scientifique "Jeunes & Sciences" de l'AFNEUS (Association Fédérative Nationale des Etudiant.e.s Universitaires Scientifiques) le 20 mars 2019, sur le campus Lombarderie.

  • -
  • -

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander...

  • -

    En mars, la mission Entrepreneuriat de l’Université de Nantes organise son « Mois de l’entrepreneuriat » ! Quels que soient votre cursus et votre niveau de formation, profitez de nombreux événements autour de la création de projet : rencontres, témoignages, concours de pitch, ateliers, … il y en a pour tous les goûts !