• Rendez-vous sur le Campus Lombarderie le vendredi 26 avril 2019, de 12h45 à 13h45, pour la troisième session des "Rendez-vous calés décalés". Le professeur Jérôme Golebiowski (Université de Nice) vient nous expliquer comment nous pourrions percevoir 1000 milliards d'odeurs...

  • Les transformations des programmes et des pratiques pédagogiques, l’intégration du distanciel, l’évolution des publics… nous amène à repenser les espaces d’enseignement-apprentissages. Cette journée permettra aux participants, qu’ils soient étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs ou personnels administratif et techniques, de réfléchir aux interactions entre pédagogie et espace.

  • -

    Les associations étudiantes (ASCII, AZEN, INTERASSO et SCINAPSE) de la Faculté des Sciences et des Techniques organisent la toute première édition de l’EcoWeek. Étudiants, enseignants, personnels de l’Université de Nantes : participez à cette semaine spéciale de sensibilisation à l’écologie !

  • Le concours iGEM est une compétition internationale de machines biologiques organisée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology). Cette année, et pour la première fois, une équipe nantaise y participera : des étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques - encadrés par leurs enseignants et soutenus par la département de Biologie, plusieurs laboratoires et entreprises ainsi que par Atlanpole Biothérapies - montent actuellement leur projet. Découvrez-le !

  • Les associations étudiantes AZEN, SciNaPSE et Lab Sciren organisent l'étape nantaise du concours de vulgarisation scientifique "Jeunes & Sciences" de l'AFNEUS (Association Fédérative Nationale des Etudiant.e.s Universitaires Scientifiques) le 20 mars 2019, sur le campus Lombarderie.

  • -
  • -

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander...

  • -

    En mars, la mission Entrepreneuriat de l’Université de Nantes organise son « Mois de l’entrepreneuriat » ! Quels que soient votre cursus et votre niveau de formation, profitez de nombreux événements autour de la création de projet : rencontres, témoignages, concours de pitch, ateliers, … il y en a pour tous les goûts !

  • Julien Logeais, actuellement étudiant en deuxième année du Master Energie Electrique électronique et Automatique (EEA) parcours Capteurs Intelligents et Systèmes Electroniques (CISE) à la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes, est également engagé dans la réserve de la Marine Nationale. Rencontre avec cet étudiant au profil atypique pour en savoir plus.

  • -

    Café Poïpoï, un café éphémère de création permanente, ouvrira ses portes à partir du 25 février pour trois semaines de résidence artistique ouverte à tout·e·s !

  • -
  • Le Contrat d’avenir Etat-Région Pays de la Loire signé à Nantes vendredi 8 février, en présence du Premier Ministre Edouard Philippe, a confirmé l’investissement par l’Etat, le Conseil Régional et la Carène permettant de lancer la première phase du projet de regroupement des activités de l’Université de Nantes sur le site Heinlex à Saint-Nazaire. Le nouveau campus nazairien de l’Université de Nantes verra le jour à l’horizon 2023 et regroupera sur un seul et même site l’ensemble de ses activités avec près de 2 400 étudiants, 3 composantes, 3 structures de recherche et plus de 200 personnels de l’Université de Nantes. Le montant projet est estimé à 14,5M€.

  • Nouvelle édition du challenge collaboratif "Industri'elles" organisé par l'Université de Nantes. Objectif : leur faire découvrir de façon ludique et participative différents métiers de l'industrie et démontrer que ce secteur d'activité c'est "aussi pour les filles" !

  • Dans le cadre des mardis de la pédagogie, la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes a proposé à deux enseignants d'effectuer un retour d'expérience sur la mise en place d'un apprentissage par projet et par problème dans leurs cours. Rendez-vous le mardi 5 février 2019, de 13h00 à 14h00, en Salle U8 (bâtiment 2) pour les découvrir !

  • L’Établissement Français du Sang Pays de la Loire, en partenariat avec la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes, organise une session de Don du Sang le mardi 5 février 2019.

  • L'Association de Zoologie des Etudiants Nantais (AZEN) organise régulièrement des conférences ouvertes à tous. La prochaine est prévue le mercredi 30 janvier 2019 et traitera de "L'éthologie au service du bien-être animal".

  • A l'heure des choix d'orientation dans ParcourSup, l’Université de Nantes invite les lycéens à venir vivre le quotidien des étudiants durant les journées "Université à l’Essai". Depuis 9 ans, ce rendez vous est l'occasion pour les élèves de terminale d’assister à des cours aux côté d’étudiants de 1ère année, de découvrir un environnement différent de celui du lycée en visitant les campus, les bibliothèques ou en déjeunant gratuitement dans les restaurants universitaires… C’est aussi et surtout la possibilité de faire l’expérience de l’enseignement supérieur et de découvrir des disciplines parfois nouvelles avant de faire un choix d’orientation raisonné.

  • Dans le cadre de l'Unité d'Enseignement (UE) "Diversité biologique animale à travers l'évolution", des étudiants de 2eme année de Licence SVT parcours Biologie-Ecologie et Biologie-Géologie-Environnement (L2 BE et L2 BGE) réalisent des clips vidéo afin de mettre en musique leur sujet scientifique. Une initiative pédagogique de l'enseignante responsable de l'UE, Priscilla Decottignies, qui souhaite ainsi renforcer les acquis des étudiants en biologie animale. Venez assister à la projection de ces clips le 17 janvier 2019, découvrir la richesse de la diversité animale et participez à l'évaluation des projets !

  • -

    Lauréate d'un appel à projet de la Fondation Blaise Pascal, la Maison des Maths de l'Ouest lance à partir du 9 janvier 2019 son club de maths au Lieu Unique à Nantes : les ateliers Math-o-LU !Ces ateliers Math-o-LU, ouverts à tous les publics, proposent ainsi de rencontrer et de manipuler des maths non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d'émotion. Venez découvrir des thématiques variées, où vous ne soupçonneriez pas ce que les maths peuvent apporter, comme la démocratie, le langage, la propagation des rumeurs, la musique...Animées par des mathématiciens professionnels (LMJL, Université de Nantes et Lycée Clemenceau) et amateurs (étudiant-e-s de l'UFR Sciences et Techniques, lycéen-ne-s), elles sont l'occasion de pratiquer autrement une discipline qui ne laisse pas indifférent.