• Le 18 février 2020
    Amphi 121 (bât.26)

La Faculté des Sciences et des Techniques organise un événement permettant à ses étudiants en Licence et Master d'en savoir plus sur la thèse et de découvrir le vrai quotidien des doctorants. Rendez-vous en Aamphi 121 (bât.26) le mardi 18 février 2020, de 17h à 18h30, pour un moment d'échanges privilégiés dans une ambiance conviviale et décontractée (sur inscription).

Au programme du Printemps de la Thèse 2020 :

• Intervention de Corinne Miral, du Collège Doctoral Nantes Atlantique, sur le devenir des doctorants.

• Témoignages de doctorants et post-doctorants.

• Séance d'échanges avec des doctorants / post-doctorants de votre discipline ainsi que des sujets interdisciplinaires :

• Pierre Drouin, 2ème année de thèse au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray. Titre de la thèse : "Amélioration du suivi de patients atteints de maladies neuro-dégénératives par l'utilisation d'objets connectés".
    • Giovanni Frati, 2ème année de thèse au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique. Titre de la thèse : Télédétection synchronisée hyperspectrale et LiDAR à retour d'onde complet pour l'étude de la continuité topo-bathymétrique littoral (financement CIFRE, société GEOFIT-expert)
    • Thomas Le Néel, 2ème année de thèse à l'Institut des Matériaux Jean Rouxel. Titre de la thèse : "Couplage nano-objets – systèmes biologiques : interactions fondamentales et propriétés mécaniques".
    • Marie Denis, 3ème année de thèse au CEISAM. Titre de la thèse : "Développement de l'impression covalente ultra-rapide" (financement par le RFI "LUMOMAT", projet Lightpaper)
    • Judith Lorant, a soutenu sa thèse en décembre 2016 dans le domaine de la biologie cellulaire. Elle s'est intéressée à une nouvelle population de cellules souches, les cellules MuStem et a caractérisé leurs propriétés in vitro et in vivo. Elle a travaillé ensuite dans le privé de 4 mois de mars à juin 2017 au sein de l'entreprise MacoPharma à Tourcoing sur les capacités d'interaction de cellules souches mésenchymateuses avec le système immunitaire. Elle a ensuite effectué un post-doc de 6 mois de décembre 2017 à mai 2018 au sein de l'UMR1064 à Nantes, sur une approche de greffe de cellules musculaires après administration d'un vecteur viral chez la souris. Elles es actuellement en post-doc en dermatologie au CHU de Nantes, au sein de l'UMR1232 sur la mise en place d'un pansement de nouvelle génération en utilisant les secrétions de cellules foetales (projet SUccESS).

• Moment convivial autour d'un pot

En présence des doctorants, de Corinne Miral et de Jean-Luc Duvail, enseignant-chercheur.
    Tentez de gagner votre place pour la finale nantaise de Ma Thèse en 180 secondes à Stéréolux, le 3 mars 2020 !
Cet événement a été organisé pour vous donner un aperçu de la réalité du travail de thèse, répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le quotidien d'un doctorant mais aussi évoquer l'insertion des docteurs dans le monde professionnel, académique comme privé.

Inscrivez-vous en ligne jusqu'au 17 février 2020 (Ouvrir dans ONLYOFFICE) : https://uncloud.univ-nantes.fr/index.php/s/SYaf4zAENPTC5Xa.