• Le 26 février 2019
    Amphi Pasteur (bât.2)

La professeure Emily Hilder est la directrice du Future Industries Institute (FII) de l’Université de l’Australie du Sud (UniSA). Elle sera présente à l'Université de Nantes du 25 au 28 février 2019 et en profitera pour présenter les missions du FFI lors d'une conférence organisée à la Faculté des Sciences et des Techniques le mardi 26 février 2019, de 17h à 18h, en Amphi Pasteur (Campus Lombarderie - Bâtiment 2).

La mission de FII est d'initier de nouvelles voies pour créer de l'activité économique grâce à diverses collaborations, et de transformer les industries d’aujourd’hui en les aidant à faire face aux bouleversements technologiques émergents afin de créer les industries de demain. Elle travaille pour relier la recherche de FII à l’industrie et aux utilisateurs finaux des quatre domaines clés: ingénierie des minéraux et des ressources, énergie et fabrication de pointe, sciences et ingénierie de l’environnement, ingénierie des biomatériaux et nanomédecine.

L'Université de Nantes et UniSA cherchent à développer des collaborations, en particulier sur les domaines clés de UniSA, afin de susciter des partenariats tripartites entre les deux universités et de Naval Group et sa filiale internationale installée à Adélaïde.

Le FII propose un panel de stages accessibles à nos étudiants de Master et souhaite à travers ces stages initier des partenariats de recherche avec les laboratoires de l'UN (certaines existent déjà). Les composantes les plus impactées par les thématiques du FII sont la Faculté des Sciences et Techniques et Polytech. Des collaborations en pédagogie et dans d'autres domaines sont également possibles mais cela passe par une connaissance mutuelle de nos institutions. C'est pourquoi Emily Hilder se propose de présenter le FII et d'échanger avec nos collègues à l'occasion de son séjour nantais.

Emily Hilder donnera également une conférence sur ses activités de recherche intitulée "Porous polymeric materials for analytical applications" dans l'Amphithéâtre du Laboratoire CEISAM, jeudi 28 février après-midi (horaire à venir).