• Le 25 octobre 2018

Imaginé lors de conversations au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l’Université de Nantes (UMR 6629 - Université de Nantes - CNRS) entre chercheurs et artistes en résidence de la compagnie Les Ateliers du Spectacle, l’Imprécis de Vocabulaire mathématique a vu le jour en avril 2018.

Résumé de l'ouvrage :

À écouter avec attention les mathématiciens et les mathématiciennes, les membres de la compagnie Les ateliers du spectacle ont remarqué que les mots qu’ils utilisent pouvaient se ranger dans deux catégories distinctes : d’un côté, les concepts bien définis de leur discipline, inaccessibles au néophyte ; de l’autre, des adjectifs dont le sens relativement flou révèle le rapport subjectif et sensible que chacun entretient avec les objets mathématiques.

Ces mots de la vie courante, qui donnent une couleur très singulière à leur discours, n’ont jamais de signification très précise, mais pourtant semblent essentiels à la fabrication de leurs conversations.

À partir de ces conversations, Léo Larroche et Jean Pierre Larroche ont composé un livre illustré, qui rassemble quarante-sept adjectifs qualificatifs, d’abstrait à violent.

L’imprécis de vocabulaire mathématique les représente selon un double principe, littéraire – en les mettant en scène dans la bouche de personnages et de rôles plus ou moins quotidiens, et plastique – en illustrant chacun des articles d’une variation picturale propre à dévoiler leur nature imprécise.

En partenariat avec :

Avec le soutien de :