• Du 08 avril 2019 au 24 mai 2019
    Faculté des sciences

"MAGNETICA, une expo attirante" est une exposition expérimentale sur le magnétisme. Son objectif est d’amener le public à découvrir, par l’expérience, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien, depuis les aimants usuels jusqu’à des résultats de recherches récents. Une expérience humaine et ludique à la frontière des arts et des sciences.

magnetica"MAGNETICA, une expo attirante" est une exposition itinérante tout public produite par l’Institut Jean Lamour (IJL) (1). Elle est le fruit d’une démarche atypique de médiation scientifique associant chercheurs et personnels techniques de l’IJL, élèves ingénieurs et designers du campus Artem de Nancy.

Le fil conducteur suivi rejoint la vision de Jean Perrin qui, à la création du Palais de la Découverte à Paris, voulait proposer au public un lieu pour "montrer la science en train de se faire", un lieu esthétique pour expérimenter la démarche d’investigation nécessaire à la création scientifique.

Venez visiter "MAGNETICA" et  tout découvrir du magnétisme, où l'observer, comment l'expliquer, à quoi il sert dans notre quotidien, dans un ordinateur, quelle est son histoire, en vous laissant guider par des scientifiques de Subatech (2), de l'IMN (3), de l'IETR (4) ou  d'ARRONAX, qui pourront échanger avec vous sur le sujet.

Les chercheurs nantais organisent le prochain congrès de la Société Française de Physique du 8 au 12 Juillet 2019 et ont voulu présenter cette exposition en amont de ce temps fort de la recherche en physique. "MAGNETICA, une expo attirante" sera présentée par la suite au Palais de la Découverte du 5 novembre 2019 au 2 mai 2020.

Pour toute visite de l'exposition, merci de contacter Mme Tanja Pierret.

Laboratoires impliqués dans le projet :
(1) Institut Jean Lamour, unité mixte de recherche Université de Lorraine - CNRS
(2) Subatech, unité mixe de recherche Université de Nantes - CNRS - IMT Atlantique
(3) IMN, unité mixte de recherche Université de Nantes - CNRS
(4) IETR, unité mixte de recherche Université de Nantes - Université Rennes 1 - INSA Rennes - CentraleSupélec