• Le 15 janvier 2019

L’excellence du laboratoire Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM CNRS - Université de Nantes) a une nouvelle fois été récompensée au plan national. Le projet ARES-TATION (Accélérer le temps et améliorer la REsolution des SpecTres RMN de mélAnges pour le suivi réacTIONnel), porté par le Dr. Jonathan Farjon, est un des 15 lauréats de l’appel à projets EMERGENCE 2019 de l’Institut de chimie du CNRS (INC).

Jonathan FarjonLe projet ARES-TATION a pour objectif de développer de nouvelles techniques de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) pour le suivi réactionnel. Détecter des changements moléculaires en temps réel est essentiel afin de mieux comprendre les mécanismes réactionnels. Dans ce contexte, le projet propose des méthodes d’acquisition rapides de spectres capables de mieux séparer les signaux caractéristiques des différents composés présents dans les mélanges réactionnels.

L’objectif de l’appel à projets EMERGENCE 2019 de l’INC est de mieux accompagner les Chargés de Recherche ou Maîtres de Conférences recrutés depuis 5 à 10 ans en finançant des projets novateurs par rapport à l’état de l’art et à l’activité en cours des chercheurs. Les lauréats bénéficient du financement pour un post-doctorant sur une durée d'un an et d'un soutien financier. Cet appel vise à financer des projets avec une certaine prise de risque, à la pointe de la recherche pour préparer le futur de la chimie française.