• Du 18 mars 2019 au 19 mars 2019

L'Ambassade de France aux Etats-Unis organise une fois par an, et dans chaque consulat, le « French American Innovation Day ». Cet évènement vise à stimuler l'innovation dans des secteurs économiques et de recherche, dans lesquels les deux pays ont des compétences industrielles et académiques complémentaires et une volonté de coopérer. Dans ce cadre, l'Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML / Université de Nantes, Centrale Nantes, ENSM, IFREMER et CNRS) co-organise l'édition de Boston, les 18 et 19 mars prochains, sur le thème "Floating Offshore Wind Energy Technology".

Suite à des échanges entre le Consulat de Boston, l'Institut Universitaire Mer et Littoral (Université de Nantes, Centrale Nantes ENSM, IFREMER et CNRS) et la Northeastern US University, le sujet de la conception et de l'installation de parcs d'éoliennes flottantes depuis la R&D, en passant par l’acceptabilité sociétale, jusqu’à la mise sur le marché, est apparu comme pertinent pour être présenté lors de l'évènement « French American Innovation Day » 2019.
Ainsi, l’Université de Nantes co-organisera donc cette édition 2019, qui se tiendra les 18 et 19 mars 2019 à Boston, et dont l’objectif est d’emmener une délégation de chercheurs et responsables R&D d'entreprises afin de favoriser les collaborations entre des acteurs des deux pays. La finalité est qu'à l'issue de l'évènement soit identifiée une liste d'idées de projets de coopération et, qu'à court terme, au moins 2 à 3 projets de coopération émergent. Les 120 places disponibles ont été réservées par une délégation française de plus de 40 chercheurs et entrepreneurs (pour un tiers) et des professionnels et académiques américains.

Cette action s'inscrit dans l'ambition maritime et répond à la volonté de favoriser l'internationalisation et l'innovation des entreprises de la filière EMR. Elle participe de la notoriété du territoire régional et de la coopération entre académiques et entreprises.