• Le 16 octobre 2018
    Campus Lombarderie

Le Club de Chromatographie Ouest Atlantique (CCOA), division régionale de l'AfSep (Association francophone des Sciences séparatives) organise pour ses adhérents une première journée thématique focalisée sur la préparation d’échantillons le 16 octobre 2018 au sein du Laboratoire CEISAM (Chimie Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation - UMR CNRS 6230).

Programme :

  • Accueil à partir de 8h30
  • 9h-9h30 : Présentation
  • 9h30-10h10 : Plénière sur la préparation d’échantillons
  • 10h40-12h : La préparation d’échantillons sous toutes ses formes
  • 13h30-14h30 : Flash com’ doctorants/post-doctorants
  • 15h-16h : Solutions fournisseurs
  • 16h-17h : Table Ronde "Les défis en préparation d'échantillons aujourd'hui (Retour sur la journée, les besoins en préparation d’échantillons). Quelles thématiques traiter pour les prochaines journées ?"
L’assemblée générale du club sera réalisée à l’issue de cette journée thématique, de 17h à 17h30.

Un appel à communication était ouvert pour les doctorants et postdoctorants souhaitant communiquer sur le thème de la préparation d'échantillons.
 

Le CEISAM et les sciences séparatives :

Le CEISAM (Chimie Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation - UMR CNRS 6230) est un laboratoire de recherche expert en Chimie Moléculaire mais c’est également un pôle d’analyse doté de 4 plateformes (RMN, Chromatographie, MS, SMRI). Les personnels techniques responsables de ces plateformes confirmées ou émergentes s’attachent ainsi à montrer l’importance des sciences séparatives dans le domaine de la chimie. Ils travaillent au côté des grandes plateformes de l’Ouest Atlantique, telles que le LABERCA à ONIRIS, l’IRS au CHU ou BIPS à l’INRA. Isabelle Louvet membre du comité de gestion du CCOA et responsable de la plateforme de chromatographie du laboratoire CEISAM, a donc proposé que cette 1ère journée sous le thème de la préparation d’échantillons se fasse au sein du laboratoire CEISAM.