• Le 14 juin 2019
    Institut des Matériaux Jean Rouxel

L'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN - Université de Nantes, CNRS) accueille, le 14 juin 2019, la première journée de la Fédération de Recherche PhotoVoltaïque en région.

La FedPV est une fédération de recherche impliquant des laboratoires de recherche affiliés au CNRS et dont les travaux portent sur l’énergie solaire photovoltaïque. Les objectifs de la FedPV sont de fédérer et promouvoir les activités de recherche dans ce domaine, à tous les niveaux de la chaîne de valeur.
Pour sa première journée scientifique hors région parisienne, la FedPV a choisi la ville de Nantes. L'objectif de cette journée est de dresser un état des lieux des activités du CNRS dans le domaine du photovoltaïque, mais aussi de donner la parole aux acteurs industriels locaux.
Cette manifestation aura lieu le 14 juin 2019 à l’Institut des matériaux Jean Rouxel, sur le campus Lombarderie de l'Université de Nantes.

Programme de la journée FedPV :

• Accueil et introduction
    • 9:15 – 9:45 : Accueil des participants autour d'une collation
    • 9:45 – 10:15 :
      Mot d'accueil des hébergeants de la journée.
      Présentation de la FedPV par P. Roca i Cabarrocas, PICM (Directeur de la Fédération de recherche)
  •  Un peu d'Histoire
    • 10:15 – 11:00 : Conférence plénière de Dr. Daniel Lincot, CNRS-IPVF
      L'histoire du développement de la conversion photovoltaïque : De l'expérience de E. Becquerel à nos jours
  • Beaucoup d'avenir
    • 11:00 – 12:15 : Interventions de jeunes chercheurs des laboratoires membres de la FedPV
  • Pause déjeuner - 12:15 – 13:45
  • Paroles aux acteurs locaux
    • 13:50 – 14:15 : Introduction des instances politiques
    • 14:20 – 16:00 : Présentation par des acteurs industriels locaux dans le domaine du PV. Cette session se terminera par des échanges autour d'une table ronde.