• Le 14 novembre 2018

Nos chercheurs sont prometteurs ! Emilio Bastidas-Arteaga (Institut de recherche en génie civil et mécanique - GeM) et Camille Latouche (Institut des matériaux de Nantes – IMN) font partie des lauréats de de l’appel à projet "Etoiles montantes" de la Région Pays de Loire qui a pour objectif de soutenir et accompagner les jeunes chercheurs à haut potentiel.

Eolienne offshoreProjet BUENO (Béton Durable pour l’Eolien Offshore)

Le projet a pour objectif de montrer la faisabilité d’une nouvelle méthodologie permettant d'évaluer la durée de vie des composantes en béton armé ou précontraint des éoliennes offshore et de concevoir un plan d’expériences innovateur pour tester la méthode. le projet BUENO cherche à accompagner le dépôt d’un projet "ERC Consolidator Grant" à l’horizon 2021. Emilio Bastidas-Arteaga, maître de conférences à l’Université de Nantes et chercheur à l’Institut de recherche en génie civil et mécanique (GeM), est le porteur de ce projet. Titulaire d'une thèse en Colombie (2009) puis en France (2010), il est l'auteur de 27 articles dans des revues scientifiques internationales. Il a notamment été responsable de tâche pour le projet européen ClimatCon (2015-2017) portant sur la modélisation probabiliste de la carbonatation.

Projet CLIC (Calculs ab initio pour la modélisation des propriétés de LumInescence de Composés inorganiques)

Le projet vise à développer une approche calculatoire capable de modéliser les propriétés de luminescence dans des systèmes périodiques. Les résultats obtenus doivent permettre d'être un tremplin pour la réalisation d’un projet ERC Starting Grant sur la thématique de la luminescence des matériaux solides. Le projet est porté par , Camille Latouche, maître de conférences à l’Université de Nantes. Depuis 2015, il co-anime un axe de recherche inédit au sein de l’Institut des matériaux de Nantes (IMN) sur l’impact des "défauts" sur les propriétés des matériaux.

Etoiles montantes : un tremplin vers l'Europe !

Les "Etoiles montantes" ont pour objectif de permettre d’identifier et d’accompagner les chercheurs les plus prometteurs en leur donnant les moyens de développer leurs projets de recherche afin qu’ils puissent accéder plus rapidement à une reconnaissance au niveau européen. L’appel à projets soutenu par la Région des Pays de la Loire vise à optimiser les chances de succès d’un jeune chercheur à l’ERC (European Research Council) dans les catégories Starting Grant ou Consolidator Grant.