• Du 02 juillet 2017 au 07 juillet 2017

Dans le cadre du projet GeoPlaNet, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Université d'Angers - Université de Nantes - CNRS) organise une école de terrain internationale en Géosciences Planétaires sur les interactions fluides-roches dans le Système Solaire. L’événement se déroulera du 23 septembre au 1er octobre prochain dans les Pyrénées.

Les fluides jouent un rôle central dans l'évolution interne et externe de nombreux corps solides du système solaire. Ils interagissent avec les roches planétaires et les glaces en termes de composition (magmatisme, métamorphisme, métasomatisme, hydrothermalisme, vieillissement) et de forme (déformation, érosion, sédimentation).
La troisième école thématique internationale GeoPlaNet, organisée par le Laboratoire de planétologie et géodynamique (GPL, Nantes, France) en collaboration avec ses partenaires de GeoPlaNet, portera sur l'observation et l'interprétation des analogues terrestres de ces interactions.

L'école de terrain consistera en une excursion itinérante sur des sites géologiques d'intérêt planétaire dans la chaîne des Pyrénées et à ses frontières, associée à des analyses d'imagerie satellite et de topographie numérique.

Cette formation de haut-niveau est ouverte à 30 étudiants en Master, étudiants en doctorat et jeunes chercheurs français et internationaux avec une formation en géosciences et/ou en planétologie.