• Le 18 juin 2019
    De 20:30 à 21:30
    Muséum de Nantes

Benjamin Rondeau, maître de conférence au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (CNRS / Univ. Nantes / Univ. Angers) donnera une conférence au Muséum de Nantes le mardi 18 juin 2019, à 20h30 : "Les gemmes de l'Himalaya, promenade géologique pour découvrir la naissance des gemmes".

Résumé : L'Himalaya est une chaîne de montagne qui a commencé à se développer il y a plusieurs dizaines de millions d'années. Lors de sa formation, les roches ont été déformées, plissées, enfouies... et de nouveaux minéraux ont cristallisé à la faveur de pressions et températures nouvelles. Certains sont plus gros et colorés que la normale, et sont recherchés pour les porter en bijoux : ce sont les gemmes, que l'on trouve en abondance en Himalaya. Rubis, spinelle, émeraude, lapis-lazuli, jade... sont autant de gemmes dont la cristallisation est intimement liée à la formation de la chaîne himalayenne.

Cette conférence est une invitation au voyage géologique pour comprendre comment naissent les gemmes lorsque les continents s'affrontent.