• Le 01 mars 2019
    Amphi B (bât.1)

Raphaël Bouganne, Polytechnicien et récemment diplômé du grade de Docteur en Physique, viendra faire une présentation à la Faculté des Sciences et des Techniques, le 1er Mars 2019 : "Les condensats de Bose-Einstein, des atomes froids aux ondes de matières".

photoRaphaël Bouganne est Polytechnicien et vient d'être récemment diplômé du grade de docteur en Physique en 2018. Ses travaux de thèses réalisés au sein du Laboratoire Kastler Brossel  au collège de France portaient sur une série d'études expérimentales sur la dynamique d'un nuage d'atomes d'ytterbium bosonique dégénérés chargés dans un réseau optique et soumis à de la lumière résonante.

Conférence : Les condensats de Bose-Einstein, des atomes froids aux ondes de matières.

Résumé : Les effets observables de la mécanique quantique sont bien souvent cachés à des échelles microscopiques. Il existe pourtant de rares manifestations d'effets quantiques pour des systèmes macroscopiques, l'un d'entre eux est le condensat de Bose-Einstein. L'exposé présentera les méthodes utiles pour refroidir des atomes jusqu'à la condensation ainsi que quelques propriétés étonnantes des condensats, en particulier leur cohérence spatiale. Le contexte de renouveau du système international d'unités servira de fil rouge à la présentation.