• Le 17 janvier 2019
    Amphi du LPG

Suite à de la découverte d'une nouvelle espèce minérale rarissime, la lasnierite, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG - Université de Nantes / Université d’Angers / CNRS) organise une conférence le jeudi 17 janvier 2019 à 13h00. L'occasion de découvrir la lasnierite ainsi que les nouvelles techniques de définition d'espèces minérales.

• Titre : Découverte de la lasnierite et nouvelles techniques de définition d’espèces minérales

• Conférencier : Benjamin RONDEAU

• Résumé : Ce nouveau minéral est un phosphate de calcium, strontium, magnésium, fer et aluminium. Sa description a été faite sur de très petits cristaux en combinant plusieurs technologies innovantes et prometteuses qui permettent d’étudier des cristaux de quelques microns, soit un volume 1 000 fois plus petit que nécessaire jusqu’à présent. La découverte de nouvelles espèces minérales est un évènement rare. Entre 10 et 50 seulement sont décrites chaque année. La lasnierite vient compléter l’inventaire des 5 300 espèces minérales connues aujourd’hui sur Terre et dans les météorites.