• Le 06 novembre 2018
    Amphi A
  • Amphi A - 17h00

Julien Masbou, enseignant-chercheur au Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (Subatech, UMR CNRS 6457 / Université de Nantes - IMT Atlantique - CNRS) propose de nous éclairer sur son récent article paru dans le magazine "La Recherche' d'octobre 2018 : "À la poursuite de la particule fantôme".

La collaboration internationale XENON dispose de l'expérience la plus sensible au monde dédiée à la recherche des WIMP. Enterrée sous le massif italien du Gran Sasso, XENON1T vient de terminer une campagne de mesures de 278 jours. Si celle-ci n'a toujours pas permis de détection, elle affine peu à peu les contours de cette particule massive encore inconnue...

En complément, vous pouvez lire l'actualité publiée sur le site de l'Université de Nantes : "Matière Noire : À la poursuite de la particule fantôme" et consultez l'article publié dans le magazine "La Recherche" (accès restreint).