• Du 23 avril 2019 au 26 avril 2019
    Amphi Pasteur (bâtiment 2)

Ce colloque est organisé pour les 70 ans de Bernard Helffer, Professeur émérite à l'Université de Nantes et fortement impliqué au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL / Université de Nantes - CNRS). Ses travaux d’envergure contribuent à augmenter la visibilité de la recherche en mathématique en Pays de Loire.

Les thématiques abordées par le colloque se concentrent sur les domaines de recherche de Bernard Helffer : en particulier la physique mathématique, la théorie spectrale, la supraconductivité et les opérateurs de Schrödinger avec champs magnétique.

La carrière de Bernard Helffer est exceptionnelle : auteur de plus que 250 articles, il a plus de 70 collaborateurs, il a encadré plus de 20 thèses et s’est impliqué dans des responsabilités collectives importantes pour la communauté comme la présidence de la Société mathématique de France (2010-2012).