• Le 05 décembre 2018
  • 14h30

Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant 2018/2019

5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place

• Plan d'accès

Class'CodeDepuis quelques années l’informatique est en train de devenir une matière à part entière à l’école. Du CE1 à la Terminale on apprend à coder, programmer, écrire des algorithmes.
Pour certains, c’est complètement inutile car les ordinateurs sont de plus en plus faciles à utiliser ; on peut même entrevoir leur disparition au profit d’appareils encore plus simples (pas de clavier !) comme les tablettes et les smartphones.
Pour d’autres, au contraire, le numérique, les algorithmes, l’intelligence artificielle prenant une place de plus en plus importante dans nos vies et dans la société, il est indispensable de comprendre par la pratique le fonctionnement de ces objets.
Dans cette conférence je présenterai les idées en jeu et j’arguerai en faveur de l’enseignement du code et de la pensée informatique en expliquant les enjeux, mais aussi en montrant par des exemples de quoi il s’agit.
J’expliquerai également comment on fait pour apprendre à coder… à tout âge.

Colin de la Higuera est professeur en informatique à l’Université de Nantes. Ses travaux de recherche concernent l’apprentissage automatique et en particulier l’inférence grammaticale. Il a été le président fondateur de la Société informatique de France (SIF) et, en 2015, il a contribué à lancer le projet Class’Code, dont le but est de former au code et à la pensée informatique enseignants et éducateurs en France. Aujourd’hui, il est un des directeurs de la fondation Knowledge for All  et est titulaire de la Chaire UNESCO en Ressources Educatives Libres à l’Université de Nantes.