• Le 24 janvier 2020
    Cafet' Sciences (bât.1)

De retour à la Cafèt' Sciences pour ce troisième Brain & Breakfast, petit-déjeuner scientifique, de l'année organisé le vendredi 24 janvier 2020, de 9h15 à 10h30. Des chercheurs du Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique (LPG), de l'Institut des Matériaux (IMN) et de Subatech vous présenteront le projet CIPress : Solubilité de l'iode et du chlore dans les matrices de déchets nucléaires : Approche expérimentale sous haute pression. Venez nombreux !

Brain & Breakfast #3 | Des sciences de la Terre aux sciences des matériaux - Comment immobiliser durablement des éléments radioactifs grâce à l'utilisation des techniques de haute pression.

Vendredi 24 janvier 2020 | 9h15-10h30 | Cafèt' Sciences (bât.1), campus Lombarderie

CIPRESSL'approche expérimentale sous haute pression couramment utilisée en Sciences de la Terre a vocation à se développer sur des applications sociétales telles que l'immobilisation des éléments radioactifs dans les matrices de déchets nucléaires. L'activité électronucléaire française produit de nombreux déchets radioactifs dont l'iode et le chlore qui sont extrêmement mobiles et ne peuvent être immobilisés de manière pérenne dans des matrices de stockage stables en utilisant les protocoles standards. De fait, ils représentent un danger immédiat pour l'homme et l'environnement.

CIPressLe projet CIPress a pour objectif de proposer un protocole expérimental utilisant des conditions extrêmes (haute pression et haute température) afin de synthétiser une matrice de stockage qui puisse immobiliser durablement ces éléments radioactifs et en respectant l'environnement.

Intervenants :

• Valentin Jolivet (Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique - Institut des Matériaux Jean Rouxel - Subatech)
  • Yann Morizet (Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique - Institut des Matériaux Jean Rouxel)
  • Michael Paris (Institut des Matériaux Jean Rouxel)

Brain & Breakfast, qu'est-ce que c'est ?

Mis en place depuis l'année dernière, ce rendez-vous de diffusion de culture scientifique et technique est organisé en début de journée : il permet à des acteurs de la Recherche de venir parler de leur métier à travers la présentation d’un projet de recherche transdisciplinaire... L’occasion de découvrir un projet de manière différente, autour d’un café !