• Le 12 mars 2019
    De 09:15 à 10:15
    Campus Lombarderie
    Cafét Sciences (bâtiment 1)

La Faculté des Sciences et des Techniques s'associe avec l'Inserm Grand Ouest pour proposer un "Brain & Breakfast" spécial à l'occasion de la 21e édition de la Semaine du Cerveau (11 au 19 mars 2019). Rendez-vous à la Cafèt' Sciences le mardi 12 mars 2019, entre 9h15 et 10h15. L'équipe du laboratoire TENS (Inserm - Université de Nantes) vous présentera ses projets de recherche sur le microbiote et les maladies de l'axe cerveau-intestin, au sein desquels le projet collaboratif MiBioGate s’intègre pleinement.

Brain & Breakfast #2 - L'intestin, notre deuxième cerveau ?

Cet évènement vous permettra de rencontrer divers acteurs de la Recherche académique impliqués dans le projet : un directeur de laboratoire, une chercheur, une interne en médecine, une doctorante et une gestionnaire de projet.

Pour cette seconde session, à l'occasion de la semaine du cerveau, une équipe du laboratoire TENS vient à notre rencontre pour parler de ses projets de recherche :

  • Michel Neunlist, directeur UMR1235 TENS (Inserm/Université de Nantes)
  • Hélène Boudin, chercheur UMR1235 TENS (Inserm/Université de Nantes)
  • Justine Blin, interne en biologie médicale en année recherche Master 2 CHU Nantes UMR1235 TENS (Inserm/Université de Nantes)
  • Johanna Zoppi, doctorante UMR1280 PhAN (INRA/Université de Nantes) et UMR6004 LS2N (Université de Nantes / INRIA / CRNS)

Notre ventre est un concentré d’intelligence avec ses 200 millions de neurones indépendants. Si sa fonction première est d’assurer la digestion, ce « deuxième cerveau » dialogue et partage en continu des informations avec le système nerveux central. De plus, toute perturbation du microbiote intestinal pourrait agir comme facteur déclenchant des maladies métaboliques (diabète, obésité), psychiatriques (schizophrénie, troubles bipolaires…) ou encore neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…).

Qu’en est-il de la recherche dans le laboratoire TENS ? Sa structuration et l’état des avancées de la recherche vous seront présentés lors de ce Brain & Breakfast #2.

schema

* Le projet MiBioGate vise à étudier les barrières d'organes et leur microbiote au cours du développement des maladies chroniques. C'est un programme financé par la région Pays de la Loire, l'Inserm et les Universités de Nantes et d'Angers sur 5 ans. Il implique 20 scientifiques répartis sur 9 laboratoires touchant aux domaines de la biologie et de la bionformatique.