• Le 20 mars 2020
    false false

Màj du 16/03/2020 : Evénement annulé. Dans le cadre de l'infection pulmonaire coronavirus Covid-2019 qui sévit actuellement, et suite aux annonces du Président de la République, les universités sont fermées au public à partir du lundi 16 mars 2020. // Rendez-vous le vendredi 20 mars 2020, à partir de 9h15 à la Cafet'Sciences, pour notre dernier Brain & Breakfast, petit déjeuner scientifique, de l'année universitaire sur le thème de l'intelligence artificielle. Venez nombreux !

L’intelligence artificielle peut-elle être... intelligente ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est annoncée partout : elle permet aux voitures d’être autonomes, aux logiciels de battre les humains à la plupart des jeux, aux médecins de mieux diagnostiquer. Les villes deviennent intelligentes, nos maisons sont connectées, les entreprises discutent avec nous par l’intermédiaire de robots…

Autour de la Chaire Unesco en Ressources Educatives Libres de l’Université de Nantes nous étudions les interactions entre intelligence artificielle et éducation. Celles-ci s’analysent dans les deux sens :

• Peut-on utiliser l’IA pour améliorer l’éducation ? C’est par exemple ce que nous essayons de faire au sein du projet européen X5-GON qui cherche à analyser automatiquement les ressources éducatives libres du monde entier, quels que soient les thèmes, les supports, les langues, les domaines et les cultures. A partir de cette analyse il est ensuite possible de recommander un cours, d’organiser les cours par difficulté croissante et de proposer des chemins d’apprentissage.
  • Peut-on (et doit-on) se préparer à un monde dans lequel de nombreuses décisions seront prises par l’IA ? Et en premier lieu, comment préparer les enseignants ? Nous avons travaillé au niveau national dans le contexte de Class’Code, pour la formation des enseignants, et au niveau international avec l’Unesco, pour préparer une série de recommandations.
4 intervenants pour répondre à ces questions ainsi qu'à celles du public :
  • Frédérique Krupa est Professeure à l’Ecole du Design de Nantes, Directrice du Human Machine Design Lab et s’intéresse à nos interactions avec l’IA
  • Victor Connes est Doctorant au LS2N et son travail, dans le cadre du projet européen X5-GON, consiste à construire des modèles à partir desquels il est possible d’inférer de nouvelles connaissances.
  • Bastien Masse est coordinateur de la Chaire Education Ouverte et Intelligence Artificielle et coordinateur national de l’association Class’Code qui vient juste de sortir le MOOC IAI.
  • Colin de la Higuera est titulaire de la Chaire Unesco en REL.
Logo Chaire REL  Logo X5GON  Logo class'code

Brain & Breakfast, qu'est-ce que c'est ?

Mis en place depuis l'année dernière, ce rendez-vous de diffusion de culture scientifique et technique est organisé en début de journée : il permet à des acteurs de la Recherche de venir parler de leur métier à travers la présentation d’un projet de recherche transdisciplinaire... L’occasion de découvrir un projet de manière différente, autour d’un café !