• L’École des Arts Joailliers de Van Cleef & Arpels a créé des bourses d’études destinées à des étudiants inscrits en Master - orienté recherche - à l'université et qui effectuent un stage sur un sujet en lien avec la joaillerie. Cette année un étudiant qui effectue un stage recherche en gemmologie est lauréat de la bourse : Maxence Vigier intègrera l'Institut des Matériaux Jean Rouxel pour un stage sur la luminescence orange des saphirs et rubis, sous la direction de Emmanuel Fritsch. Une nouvelle reconnaissance de la qualité du travail de recherche en gemmologie effectué à Nantes.

  • Rendez-vous à la BU Sciences pour le deuxième petit-déjeuner scientifique de la saison, Brain & Breakfast, organisé le vendredi 29 novembre 2019, de 9h15 à 10h30. Cette fois, le thème sera le nucléaire au service de la santé et l'équipe du GIP Arronax viendra nous présenter leurs projets.

  • -

    La BU Sciences organise une exposition des photogrammes réalisés dans le cadre de la Semaine Décalée Halloween, qui a eu lieu à la Faculté des Sciences et des Techniques du 21 au 25 octobre 2019.

  • Ce séminaire, lancé par des enseignants-chercheurs issus de plusieurs établissements nantais, a pour ambition d’amorcer, et à terme, de faire vivre les échanges entre équipes sur le thème du traitement des données. Le séminaire vous donne rendez-vous sur le campus sciences de l'Université de Nantes le 19 décembre 2019 pour un après-midi consacré à la thématique de l'analyse topologique des données.

  • Il ne peut pas voir, ni toucher, ni sentir. Il n’est ni considéré comme une espèce végétale ni animale. Et pourtant, cet organisme vivant est bien plus intelligent que l’on ne croit. Le "blob", cellule unique composée de millions et de millions de noyaux, intrigue les biologistes par sa capacité à s’adapter et sa faculté à vivre et à survivre dans son milieu naturel. Une équipe de recherche du laboratoire Unité de Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines (UFIP – Université de Nantes / CNRS) étudie son fonctionnement pour mieux en comprendre les mécanismes biologiques, plus proches de l’homme que l’on ne croit…

  • -

    Comment décoder le génome humain ? Pourquoi a t-on si peur de l'Intelligence artificielle ? L'IA peut-elle devenir folle ? A l'occasion de la 20e édition des Utopiales, le plus important évènement européen dédié à la science-fiction, les chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires de l’Université de Nantes vous attendent autour de conférences, ateliers et rencontres. Du 31 octobre au 4 novembre, venez partager et rencontrer nos chercheurs à la Cité - le centre des congrès de Nantes pour cultiver votre curiosité et votre imaginaire !

  • Sébastien Gouëzel, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de mathématiques Jean Leray (LMJL - CNRS / Université de Nantes), a été récompensé du Prix Brin 2019 qui récompense le travail exceptionnel d'une mathématicienne ou d'un mathématicien dans la théorie des systèmes dynamiques et des domaines connexes.

  • Nous sommes dans l'année du cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11. L'ensemble des missions d'exploration de la Lune dans le cadre du programme Apollo (1969-1972) constitue un évènement majeur dans l'histoire de l'humanité. Pourtant, cette première étape de la progression de l'homme dans l'espace est aujourd’hui quelque peu oubliée. Le but de la conférence est de rappeler comment l'homme a procédé pour aller sur la Lune et en explorer sa surface. Nous passerons en revue les vaisseaux utilisés, les phases propulsées d'un vol sur la Lune et les activités des astronautes sur la surface lunaire, une façon de revivre cette formidable aventure et aussi d'en tirer des leçons pour l'exploration future de la Lune et de Mars. Il est important et toujours bon de se souvenir des pionniers qui ont marché sur la Lune il y a 50 ans. Ils ont vécu une expérience extraordinaire que je vous invite à partager, en attendant qu'un jour l'aventure continue.

  • -

    Pour l'année universitaire 2019-2020, la Faculté des Sciences et des Techniques vous donne rendez-vous pour plusieurs évènements de Culture Scientifique et Technique (CST) tout au long de l'année dont une nouveauté : les semaines décalées ! La première aura lieu fin octobre 2019 sur le thème d’Halloween : participez à plusieurs animations mêlant cette thématique et les sciences... Découvrez le programme effrayant qui vous sera proposé !

  • Nicolas Mangold, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG-Nantes / CNRS-Université de Nantes-Université d'Angers), a reçu, mardi 15 octobre, le prix Léon Lutaud (Sciences de l'univers) de l'Académie des sciences sous la coupole de l'Institut de France, à Paris.

  • Envie de rencontrer des acteurs de la recherche dans ton établissement ? Besoin de comprendre comment bien mener un projet d'étude ? Des questions sur le cursus de praticien chercheur ? Jeunes médecins, chercheurs et paramédicaux organisent une journée entièrement consacrée à la recherche en santé au CHU, à l'université et dans les centres hospitaliers généraux.

  • -

    L'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN - CNRS, Université de Nantes) est doté, depuis fin 2018, du microscope électronique en transmission Nant'Themis unique en France. Cet instrument exceptionnel et rare en Europe attire les spécialistes du monde entier. La société américaine Gatan, qui conçoit et fabrique des instruments et des produits pour les microscopes électroniques, organisera le workshop international "Advanced Direct Detection EELS" à l'IMN les 2 et 3 octobre 2019 et utilisera Nant'Themis pour des démonstrations.

  • -

    La 29e édition de la Fête de la Science se tiendra du vendredi 4 au dimanche 13 octobre 2019. Acteur majeur de la recherche dans le Grand Ouest, l'Université de Nantes en assure la coordination en Loire-Atlantique. A Nantes, Saint-Nazaire et dans tout le département, venez participer aux visites, conférences, ateliers organisés par les laboratoires et chercheurs et enseignants-chercheurs pour voir la science d’un autre oeil !

  • Pour l'année universitaire 2019-2020, la Faculté des Sciences et des Techniques vous donne rendez-vous pour plusieurs évènements de Culture Scientifique et Techniques (CST) tout au long de l'année. Et cela débute avec le premier petit-déjeuner scientifique de la saison, Brain & Breakfast, organisé dans le cadre de la Fête de la Science 2019. Au programme : présentation et échanges avec une équipe de recherche de l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) autour du thème de l'éolien flottant.

  • -

    La Revue d’histoire des mathématiques (RHM), éditée par la Société Mathématique de France, est la seule revue française exclusivement consacrée à l’histoire des mathématiques. Elle publie des articles originaux de recherche sur l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité aà nos jours. Un colloque a lieu chaque année à l’occasion de la réunion automnale du comité de rédaction de la RHM. C'est l’occasion d’une rencontre autour des recherches actuelles en histoire des mathématiques entre jeunes chercheur·e·s et chercheur·e·s confirmé·e·s. Cette année, le colloque est co-organisé par le Centre François Viète, le Centre atlantique de philosophie et le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray et aura lieu à Nantes, les 1er et 2 octobre, à la Faculté des Sciences et des Techniques.

  • -

    Dans le cadre des 50 ans de la mission Apollo XI, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG - UNiv. Nantes, Univ. Angers, CNRS) proposera « De Lune à l’autre », une série d'évènements entre octobre et décembre 2019, pour aborder l’exploration de la Lune : une exposition, réservée aux scolaires, et un cycle de 5 conférences.

  • -

    Pour l'année universitaire 2019-2020, une nouvelle programmation CST (Culture Scientifique et Technique) vous attend à la Faculté des Sciences et des Techniques. Nous vous donnons rendez-vous autour de trois types d'évènements : Brain & Breakfast - Semaines décalées - Printemps de la Thèse. Et cela commence dès le 9 octobre pour le premier Brain & Breakfast de l'année, dans le cadre de la fête de la Science !

  • Sandrine Huclier, chercheuse en chimie au laboratoire SUBATECH (Université de Nantes / IMT Atlantique), a obtenu une bourse Fulbright - fondation Monahan, financement franco-américain attribué sur la base de critères d’excellence, pour mener ses travaux de recherche aux Etats-Unis dans le domaine de la médecine personnalisée. Seuls trois chercheurs des Pays de la Loire ont déjà bénéficié de cette bourse depuis la création du programme en 1948. Ce financement vient récompenser le savoir-faire de la recherche nantaise et confirmer la dynamique du programme NExT (Nantes Excellence Trajectory) sur son volet "Santé du futur".

  • D’une taille de 2 060 km, le noyau de Mercure est plus gros de 50 km qu’on ne le croyait jusqu’ici : c’est ce qu’ont découvert trois chercheurs du Laboratoire de planétologie et géodynamique (CNRS / Université de Nantes / Université d’Angers). Leurs résultats, publiés début août 2019 dans Journal of Geophysical Research – Planets, lèvent ainsi un peu le voile autour de la mystérieuse Mercure, en attendant l’arrivée de la mission BepiColombo aux alentours de la planète en 2025.

  • L'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN | CNRS, Université de Nantes) accueille le Professeur C. Austen Angell (School of Molecular Sciences, Arizona State University, Tempe AZ, 85287, USA) pour un séminaire "Metal-to-semiconductor transitions in liquid chalcogenides and relevance to phase change materials for ultrafast non-volatile digital memory technology" le lundi 24 juin à 10h00.