• Emmanuel Fritsch, Professeur à l'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN - Université de Nantes/CNRS) et responsable du DU de Gemmologie de l'Université de Nantes, a été invité par l'AIGS (Asian Institute of Gemological Sciences) à donner un webinaire grand public sur la luminescence des gemmes, en anglais, le jeudi 21 mai 2020 à 14h (heure de Paris).

  • Une équipe de recherche internationale, dont fait partie le Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG Nantes // CNRS - Université de Nantes - Université Angers), vient de faire de nouvelles révélations sur le passé de Mars. Les résultats de leurs recherches, publiés dans Nature Geoscience le 18 mai 2020, suggèrent que le volcanisme sédimentaire peut se manifester sur Mars, mais invite également la communauté à revoir toutes les structures géologiques martiennes pouvant avoir été formées par ce phénomène.

  • Au cours des dernières décennies, le passé primitif de Mars s'est peu à peu dévoilé. Plusieurs indices morphologiques, géologiques et sédimentaires ont été identifiés et collectés, indiquant que la surface de la planète était autrefois traversée par des volumes importants d'eau liquide courante (rivières). Une étude, publiée mercredi 6 dans Nature Communications et à laquelle participe une chercheuse du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG Nantes), ajoute une nouvelle pièce à ce puzzle extraterrestre. Les résultats repoussent l'époque connue des rivières martiennes et fournissent un nouvel aperçu de la quantité d'eau qui occupait ces anciens paysages.

  • Des chercheurs du laboratoire SUBATECH (Université de Nantes - Institut Mines-Télécom Atlantique - CNRS) ont développé une nouvelle technique d'imagerie médicale à partir du xénon, un gaz rare habituellement utilisé dans la détection de la matière noire. Ce futur scanner - qui pourrait voir le jour à l’horizon 2025 - permettrait un examen plus précis des patients.

  • -

    Durant cette période de confinement, beaucoup de familles sont isolées chez elles et doivent apprendre à composer entre télétravail et continuité pédagogique assurée par les enseignants pour leurs enfants. Mais ce contexte est également inédit pour l’enseignement à distance, l’apprentissage autonome et l’utilisation de nouveaux outils numériques. L’Université de Nantes et la Chaire Unesco REL contribuent à la réussite et à l’occupation des enfants en proposant, avec l'association Class'Code, une liste de 40 activités clés en main à faire la maison.

  • L’IA vous fait peur ? Vous en entendez parler à toutes les sauces ? Les humains seraient bon pour la casse ? Mais c’est quoi l’intelligence (artificielle) au fait ? L'Université de Nantes a travaillé en partenariat avec l'association Class'Code et son réseau pour produire un MOOC grand public d'initiation à l'intelligence artificielle. A l'occasion de la sortie de ce MOOC (le 6 avril), une conférence est organisée pour comprendre les bases de l'intelligence artificielle, au travers d'exemples concrets issus de projets de recherche.

  • -

    Màj du 16/03/2020 : En raison de l'infection pulmonaire coronavirus Covid-2019 et des dispositions prises dans ce cadre, l'exposition n'est pas accessible (fermeture du Curieux coffee-shop). // Giovanni Frati, étudiant en thèse au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG), propose l'exposition photographique "Littoral", basée sur le traitement et l’analyse d’images du littoral, du 3 mars au 4 avril, au Curieux coffee-shop à Nantes.

  • Màj du 16/03/2020 : Evénement annulé. Dans le cadre de l'infection pulmonaire coronavirus Covid-2019 qui sévit actuellement, et suite aux annonces du Président de la République, les universités sont fermées au public à partir du lundi 16 mars 2020. // Rendez-vous le vendredi 20 mars 2020, à partir de 9h15 à la Cafet'Sciences, pour notre dernier Brain & Breakfast, petit déjeuner scientifique, de l'année universitaire sur le thème de l'intelligence artificielle. Venez nombreux !

  • Une nouvelle compréhension de la planète rouge. La mission spatiale InSight, pilotée par la NASA et à laquelle le Laboratoire de planétologie et géodynamique (CNRS / Université de Nantes / Université d’Angers) est associé, vient de livrer ses premières données. Les résultats - décrits dans un ensemble de six articles publiés dans Nature Geoscience et Nature Communications - révèlent une planète Mars vivante qui est le théâtre de séismes, de tourbillons de poussière et d’étranges impulsions magnétiques.

  • Les virus ne sont pas tous de méchants organismes. Certains pourraient même nous permettre de traiter plusieurs pathologies par thérapie génique. Des chercheurs nantais étudient la possibilité d’utiliser des virus chimiquement modifiés pour développer de nouveaux médicaments capables de cibler plus spécifiquement un organe ou un tissu.

  • -

    Le Centre Henri Lebesgue, laboratoire d'excellence du programme Investissements d'avenir et dont le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL) de l'Université de Nantes est membre fondateur, organisme un semestre thématique "physique mathématique et géométrie" entre avril et septembre 2020. Il a pour but de réunir des experts internationaux de ces problématiques et l'ensemble des acteurs du Centre Henri Lebesgue intéressés par les interactions entre la physique et les mathématiques avec une attention particulière portée aux aspects géométriques. Le semestre s'articulera autour d'une série de sept colloques de format différents (workshop, conférences internationales, écoles de recherche), dont certains sont organisés par des membres du LMJL.

  • -

    Màj du 16/03/2020 : Événements de mars et avril 2020 annulés. Dans le cadre de l'infection pulmonaire coronavirus Covid-2019 qui sévit actuellement, et suite aux annonces du Président de la République, les universités sont fermées au public à partir du lundi 16 mars 2020. // Pour l'année universitaire 2019-2020, une nouvelle programmation CST (Culture Scientifique et Technique) vous attend à la Faculté des Sciences et des Techniques. Nous vous donnons rendez-vous autour de trois types d'évènements : Brain & Breakfast - Semaines décalées - Printemps de la Thèse. Et cela commence dès le 9 octobre pour le premier Brain & Breakfast de l'année, dans le cadre de la fête de la Science !

  • -

    MIRA, espace dédié à l’artisanat contemporain et à l’art graphique, exposera du 7 février au 12 avril des sculptures en verre soufflé de microalgues (les diatomées), fruit de la rencontre entre l’artiste-chercheuse-designer Lucile Viaud, le souffleur de verre Stéphane Rivoal de l’atelier Silicybine, Vona Meleder, chercheuse à l’Université de Nantes (laboratoire Mer Molécules Santé - MMS) et le médiateur scientifique Maxime Labat. Ces pièces exceptionnelles, acquises par la Ville de Nantes, rejoindront ensuite les collections du Muséum.

  • La Faculté des Sciences et des Techniques organise un événement permettant à ses étudiants en Licence et Master d'en savoir plus sur la thèse et de découvrir le vrai quotidien des doctorants. Rendez-vous en Aamphi 121 (bât.26) le mardi 18 février 2020, de 17h à 18h30, pour un moment d'échanges privilégiés dans une ambiance conviviale et décontractée (sur inscription).

  • L’Université de Nantes et Stereolux s’associent de nouveau pour vous proposer la Nuit Blanche des Chercheurs, un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche. Cette 4e édition a pour thématique "Preuves en images". Devez-vous montrer pour prouver ? Illustrer pour raconter ? Quelles influences jouent les images sur vos interprétations ? Et ces images, sont-elles un point de départ ou une finalité ? Peut-on prouver sans illustrer ? Jusqu’à démontrer l’invisible ? Nos scientifiques vous invitent à redessiner les contours de votre perception et repenser votre quotidien grâce à des preuves en images. Profitez de deux lieux, Stereolux et la Halle 6 Ouest, pour découvrir ce que la science vous réserve !

  • De retour à la Cafèt' Sciences pour ce troisième Brain & Breakfast, petit-déjeuner scientifique, de l'année organisé le vendredi 24 janvier 2020, de 9h15 à 10h30. Des chercheurs du Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique (LPG), de l'Institut des Matériaux (IMN) et de Subatech vous présenteront le projet CIPress : Solubilité de l'iode et du chlore dans les matrices de déchets nucléaires : Approche expérimentale sous haute pression. Venez nombreux !

  • Les "hautes terres" de l’hémisphère sud de la planète Mars sont considérées comme des terrains homogènes dont l’origine remonte à plus de quatre milliards d’années. Une équipe de planétologues français et américains menée par Sylvain Bouley, enseignant-chercheur au Laboratoire de géosciences Paris-Saclay et impliquant notamment des chercheurs du Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG Nantes // Université de Nantes - Université d'Angers - CNRS), vient de mettre en évidence un morceau de croûte singulier. Ses propriétés géophysiques et géochimiques évoquent celle de la croûte continentale terrestre et suggèrent la possibilité d’un continent caché sous la surface de Mars. Ces travaux ont été publiés le 6 janvier dans la revue Nature Géoscience.

  • Originaire de Landerneau, la mathématicienne du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N // Université de Nantes - Centrale Nantes - CNRS - INRIA - IMT Atlantique) a reçu une bourse Jeunes talents du programme L’Oréal Unesco pour les femmes et la science. Portrait.