• Du 12 novembre 2018 au 16 novembre 2018

Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (UMR C 6112 - CNRS / Univ. Nantes / Univ. Angers) organise la seconde école thématique GeoPlaNet sur les interactions fluides-roches dans le système solaire. L’événement se déroulera du 12 au 16 novembre prochains à Nantes.

afficheCette école internationale en géosciences planétaires présentera aux participants différentes techniques d’observation, d’analyse, d’expérimentation et de modélisation des interactions fluides-roches de corps rocheux et glacés de toute taille du système solaire.

L’école comprendra des cours magistraux et des travaux pratiques organisés selon deux thèmes :
  • Thème 1 - Interactions fluides-roches des surfaces planétaires :
    • déformation des roches liée aux fluides, érosion, sédimentation, hydrothermalisme,
    • spectroscopie de roches et minéraux, modélisation expérimentale.
  • Thème 2 - Interactions fluides-roches dans les intérieurs planétaires :
    • mondes océaniques glacés, dynamique du manteau, volatile cycle, métasomatisme, source magmatique profonde,
    • pétrologie, géochimie, géophysique, expérimentation, modélisation numérique.
Cette formation est ouverte à 80 étudiants en Master, étudiants en doctorat et jeunes chercheurs français et internationaux avec une formation en géosciences et/ou en planétologie.