• Du 18 mars 2019 au 08 avril 2019
    Amphithéâtre Pasteur - Bâtiment 2
  • les 18 et 25 mars et les 1er et 8 avril 2019 de 11h00 à 12h20.

Le module "Ethique et numérique" fait partie du cursus des étudiant.e.s de première année du Master mention Informatique. Cette année ils ont réalisé leurs premiers pas en recherche en explorant quelques sujets qui ont attiré leur attention. Ils communiqueront leurs résultats lors de la deuxième édition du Séminaire Universitaire Nantais "Ethique et Numérique", entre mars et avril 2019 : venez les découvrir !

Chacun des sujets a été traité par un groupe de trois à six étudiants. Chaque communication sera suivie d'un temps d'échange avec la salle.

Programme :

Lundi 18 mars 2019 - 11h00 :

• Société
    • Évaluation des avantages et inconvénients de l’introduction de l’informatique dans le domaine de l’éducation
    • La santé mobile - Le numérique au service de la santé et les enjeux éthiques que soulève l’utilisation de ces technologies
    • Quelle mort numérique ? Peut-on vraiment mourir, et qu’advient-il de nos données après la mort ?

Lundi 25 mars 2019 - 11h00 :

• Travail
    • L’éthique militaire à l’heure de la cyber-guerre
    • La représentation des femmes dans le milieu professionnel du numérique
    • Enquête sur l’éthique des méthodes de publication scientifique

Lundi 1er avril 2019 - 11h00 :

• Démocratie
    • Vote électronique
    • Les fake news sur internet
  • Environnement
    • Production d’ordiphones : Conséquences éthiques et environnementales

Lundi 8 avril 2019 - 11h00 :

• Libertés
    • Comment mieux se protéger sur internet ?
    • Assistants vocaux et écoute vocale, un enjeu éthique
    • Les données personnelles sur le Cloud : Utilisations et sécurité