• Le 25 avril 2019
    Amphi D (Bâtiment 1)

Pour la 3e année consécutive, les étudiants en Licence Sciences de la Vie organisent leur Congrès afin de mettre à l'honneur leurs filières et d'aiguiller les participants à aiguiser leur sens critique envers la vulgarisation scientifique. Rendez-vous le jeudi 25 avril, en Amphi D, pour découvrir le programme complet de cet évènement piloté par la nouvelle Association Nantaise des Etudiants en Sciences de la Vie (ANESV).

L'occasion pour un large public de découvrir les sujets de stage des étudiants ou leurs analyse d'articles scientifique ainsi que de rencontrer les étudiants du projet investis dans le projet iGEM 2019, qui vont concourir en octobre prochain à Boston dans le cadre du concours international de biologie de synthèse.

Programme prévisionnel :

9h15 : Présentations

• Professeur Pierre- Antoine Gourraud (CRTI, INSERM 1064, Nantes) – Immunogénomique et auto-immunité.
  • Judith Lorant (Post-Doctorante UMR1232 CRCINA Equipe 2) - Travail de thèse sur les cellules souches musculaires MuStem dans le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne.

10h00 : Pause café

10h20 : Présentations

• Bethsabee Warin (EA 1157 Laboratoire de Biologie et Pathologie Végétales, Nantes) - Culture de mutants d'Arabidopsis Thaliana et récupération de leurs exsudats afin de déterminer leur impact sur la formation de l'haustorium de la plante parasite (P.ramosa) via des tests en plaque.
  • Manon Frappier et Karen Sobriel - Contribution des cellules iPS gliales chimères (homme/souris) dans la Schizophrénie.
  • Maëlys Bellay (CRCINA, INSERM 1232, Nantes) - Caractérisation des propriétés souches radiorésistantes dans un environnement particulier en cas de récidive.
  • Leila Tirichine-Delacour (UMR CNRS 6286) - Epigénomique microalgae et interaction avec l’environnement.
  • Thomas Boyer (UFIP, UMR CNRS 6286) - La bioinformatique comme outil pour l'ingénierie enzymatique.
  • Maxime Menard (EA 1157 Laboratoires de Biologie et Pathologie Végétales, Nantes) - Comment la plante attire-t-elle ses parasites ?

12h-13h10 : Pause déjeuner

13h15 : Science-dating

14h30 : Présentations

• Jérémie Richard (Institut du Thorax, INSERM 1087, Nantes) - Etude des protéines G de la famille Rho dans la physiopathologie cardiaque.
  • Marie Palard et Benjamin Desmazon - Contrôle par optogénétique de la fonction contractile d’un muscle squelettique.
  • iGEM - 15 étudiants participent au plus grand concours international de biologie organisé par le MIT (Boston, USA).
  • Mathilde Richard (UMR 703 INRA/ONIRIS PAnTher) - Transplantation des cellules souches adultes Mustem dans le cœur de rat : Étude de la biodistribution des cellules.

15h30 : Pause goûter

15h50 : Présentations

• Justine Picot - Responsable plateforme de découverte des Nanofitins chez Affilogic.
  • Alexandre Bourgeois (UMR 1280, Physiologie des Adaptations Nutritionnelles) - Impact d'une restriction protéique fœtale sur la différenciation des neurones chez le rat : rôle de l'épigénétique.
  • Nassira Benhammouda (Hôpital Laennec, Saint-Herblain, service explorations fonctionnelles) - Étude de survie de patients BPCO (recherche clinique).

16h50 - Remise des prix