https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/don-pierres-precieuses-vignette_1583405707496-jpg
  • Le 02 mars 2020
    false false

La maison de joaillerie Repossi apporte son soutien à la recherche et à la formation en gemmologie de l'Université de Nantes en faisant un don en nature à la Fondation de l'Université de Nantes de 280 gemmes taillées. Des améthystes, des jades, des onyx, des tanzanites, des ambres ou encore des perles composent ce lot.
 

don-pierres-precieuses

La gemmologie, c'est quoi ?

[du latin gemma signifiant l'ornement, la pierre précieuse]

La gemmologie est la science qui étudie les gemmes autrement dit "les pierres précieuses". Structurée à partir de la seconde Guerre Mondiale, l'étude des gemmes s'est développée jusqu'à devenir aujourd'hui une science pure. Elle permet de développer une véritable compréhension des gemmes pour déterminer leur origine et authenticité.

En France, près de 200 étudiants se forment chaque année à la gemmologie dont une dizaine à l'Université de Nantes. En effet, depuis le début des années 1980 l'Université de Nantes propose un Diplôme Universitaire en Gemmologie pour se former à la gemmologie de laboratoire, et apprendre notamment à différencier les imitations des pierres naturelles, des pierres synthétiques ou encore à identifier les différents types de traitements dont elles ont pu être l'objet.