• La Faculté des Sciences et des Techniques propose, pour la rentrée 2020-2021, une offre de formation sélective complète (en cycle licence, en licence professionnelle et en master). Les candidatures pour certaines de nos licences professionnelles sont déjà ouvertes. Attention les dates limites de dépôt des dossiers de candidature ne sont pas toutes les mêmes.

• La licence Science de la vie de l'Université de Nantes propose à ses étudiants un parcours Advanced Biology Training (ABT) leur permettant de suivre des cours scientifiques enseignés en langue anglaise. En parallèle, les cours d'anglais de niveau avancé permettent aux étudiants de perfectionner leur maîtrise de cette langue. Ce parcours donne les clés pour affronter, avec confiance, une procédure de candidature à l'embauche dans un pays où l'anglais est la langue du travail.

• L’IA vous fait peur ? Vous en entendez parler à toutes les sauces ? Les humains seraient bons pour la casse ? Mais c’est quoi l’intelligence (artificielle) au fait ? Class’Code IAI est un Mooc citoyen accessible à toutes et à tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !

• Le Département de Physique de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes organise son forum des métiers le jeudi 12 mars 2020, avec le soutien de la CLIP Sciences. Des professionnels issus des divers secteurs de la physique viendront se présenter et parler de leur métier. Des doctorants, issus de laboratoires nantais, interviendront également. La société Inovadys proposera des démonstrations de réalité virtuelle dans le domaine du nucléaire.

• Le Groupe Eduniversal vient de sortir son classement des meilleurs masters 2020 et le Master mention Risques et Environnement, parcours Gestion des Risques - Santé Sécurité Environnement (Master GRiSSE) de l'Université de Nantes y est encore une fois distingué.

• Le 14 février 2020, de 9h à 12h, les étudiants en alternance du Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) de la Faculté des Sciences et des Techniques présenteront les projets menés dans leurs entreprises d'accueil.

• La MIAGE de Nantes (formations en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises - MIAGE) organise la 3ème édition du "Défi MIAGE", le vendredi 14 février 2020.

• Le 13 février 2020, la Faculté des Sciences et des Techniques accueille la journée "Smart cities : une promesse durable ?" dans le cadre des journées interdisciplinaires du Développement Durable organisées par les étudiants en Master 2 Energies Nouvelles et Renouvelables (Sciences) avec les étudiants des Masters Droit de l'Environnement et Droit du Marché (Droit) et CODEME (IAE Nantes).

• L'association MécaNantes organise la 4e édition de la Journée de la Mécanique le mardi 11 février 2020. Cet événement offre l'opportunité aux étudiants en filière physique mécanique de rencontrer des professionnels du secteur de la mécanique et d'échanger avec eux.

• -

L’évaluation des formations et de la vie universitaire (EFVU) est un processus pluriannuel qui permet de collecter des données quantitatives et qualitatives sur les parcours de formation à l’Université de Nantes.

• -

La Faculté des Sciences et des Techniques vous présente ses formations et vous accueille sur ses deux campus (Nantes et Saint-Nazaire) à l'occasion des journées portes-ouvertes 2020.

• Le Département de Mathématiques de la Faculté des Sciences et des Techniques organise pour ses étudiants, avec le soutien de la CLIP Sciences, la troisième édition de son Forum des Métiers le mercredi 15 janvier 2020.

• Le Département de Chimie, l’Association MaCh’Nantes et la CLIP Sciences organisent le Forum Chimie-Emploi, le mardi 14 janvier 2020. L'occasion pour les étudiants en chimie de découvrir un secteur, des fonctions, des itinéraires et d'échanger avec des professionnels.

• -

(FR) L'université de Nantes accueille ses étudiants internationaux et leur propose un guichet unique d'information et d'aides aux formalités, du 6 au 31 janvier 2020.(EN) The Guichet Unique is the only information centre for international students when they arrive at Université de Nantes. The Guichet Unique takes place at the Maison des Echanges internationaux et de la Francophonie (MEIF) from January 6th until January 31th, 2020.

• Comprendre le monde de demain pour faire les bons choix d'orientation aujourd’hui : tel est l’objectif des conférences "O21, s’orienter au 21e siècle" organisées par "Le Monde". La prochaine édition, parrainée par Isabelle Autissier, ingénieure, navigatrice et présidente du WWF France se tiendra à Nantes, ce mardi 17 décembre 2019. Entre deux tables rondes, rencontrez les intervenants autour d’un café, participez en petit comité à des ateliers consacrés à la connaissance de soi et des métiers. Entrée gratuite, préinscription recommandée.

• LeMonde.fr Campus consacre un article sur le Quartier de la Création et la Halle 6, bâtiment phare de l'Université de Nantes consacré aux cultures numériques.

• Vous êtes étudiant en Sciences de la Vie et vous vous demandez quelle orientation ou quel métier choisir : le forum professionnel est là pour vous aider dans la construction de votre projet. Ce rendez-vous incontournable de votre année est organisé par le Département de Biologie et la CLIP Sciences.

• La Faculté des Sciences et des Techniques fête ses diplômés de Master le samedi 30 novembre 2019 lors d'un moment convivial organisé sur le campus Lombarderie.

• Le Forum d'entreprise MIAGE aura lieu le vendredi 15 novembre 2019, de 9h à 18h, au bâtiment 18 de la Faculté des Sciences et des Techniques. Les étudiants en parcours MIAGE, de la L3 au M2, auront l'occasion de rencontrer les entreprises souhaitées par groupe de 3 en mode jobs dating. Cette année, le forum accueille 25 entreprises des secteurs de l'informatique, bancaire, des services, du digital, du commerce...