• Le Département de Mathématiques de la Faculté des Sciences et des Techniques organise, avec le soutien de la CLIP Sciences, la deuxième édition de son Forum des Métiers le mercredi 16 janvier 2019.

• Vous êtes étudiant en Sciences de la Vie et vous vous demandez quelle orientation ou quel métier choisir : le forum professionnel est là pour vous aider dans la construction de votre projet. Ce rendez-vous incontournable de votre année est organisé par le Département de Biologie et la CLIP Sciences.

• Rendez-vous le vendredi 7 décembre 2018, de 12h30 à 13h30 en Amphi Pasteur, pour la deuxième session de l'évènement "Les rendez-vous des calés décalés" : cette fois-ci la Faculté des Sciences et des Techniques a invité Yann Pellegrin (CEISAM) à venir raconter l'Histoire - avec un grand H - de la matière, d'Aristote à Mendeleïev en passant par les alchimistes.

• Samedi 1er décembre 2018, le Département de Physique de la Faculté des Sciences et des Techniques et les associations étudiantes MécaNantes, Laepton, La Sciren organisent la remise des diplômes de Master; promotion 2018.

• Le Département des Sciences de la Terre et de l'Univers de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes organise son forum des métiers le vendredi 23 novembre 2018. Organisé sous forme de salles thématiques, en fonction des formations proposées, il donnera la parole à des professionnels puis se clôturera par un temps d'échange convivial.

• Pour permettre au plus grand nombre d’être conseillé sur la reconversion professionnelle, la formation continue de l'Université de Nantes ouvre ses portes le 22 novembre 2018. Venez échanger sur vos projets avec nos conseillers en mobilité professionnelle et nos experts VAE.

• Le Département de Physique de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes organise son forum des métiers le mercredi 21 novembre 2018, avec le soutien de la CLIP Sciences. Des professionnels issus des divers secteurs de la physique viendront se présenter et parler de leur métier. Des doctorants, issus de laboratoires nantais, interviendront également. Nouveauté cette année : la société Inovadys proposera des démonstrations de réalité virtuelle dans le domaine du nucléaire.

• Depuis plusieurs années l'équipe de la formation MIAGE Nantes, en partenariat avec l'ANEM (association des étudiants en MIAGE), propose aux entreprises du secteur et aux étudiants en MIAGE de la L3 au M2 (parcours classique et alternance) de se rencontrer durant une journée. Cette année, le Forum MIAGE a lieu le vendredi 16 novembre 2018 à la Faculté des Sciences et des Techniques.

• -

Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (UMR C 6112 - CNRS / Univ. Nantes / Univ. Angers) organise la seconde école thématique GeoPlaNet sur les interactions fluides-roches dans le système solaire. L’événement se déroulera du 12 au 16 novembre prochains à Nantes.

• Vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger l'an prochain ? Rendez-vous le 8 novembre sur le Campus Tertre pour préparer votre mobilité lors de la journée d'orientation International Day dédiée aux stages à l'étranger.

• La faculté organise une journée d'orientation le mardi 23 octobre 2018 : elle a été mise en place pour vous aider dans vos choix d'orientation en licence (présence obligatoire). Cette journée d'orientation est la vôtre : sachez en tirer le meilleur profit.

• Lorenzo Ricque, actuellement étudiant en deuxième année PSR (Parcours Scientifique Renforcé - CUPGE) à la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes, a été sacré champion de France juniors sur 400m haies en juillet dernier avec la meilleure performance de l'année. Un étudiant qui assure à la fois sur les pistes et en cours !

• La MIAGE de Nantes (formations en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises - MIAGE) organise la 2ème édition du "Défi MIAGE", le mercredi 10 octobre 2018.

• La Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes a fait le choix de développer son offre de formations en alternance. Cette année ce sont 250 alternants qui sont entrés en formation, en Licence professionnelle (Bac+3) et en Master (Bac+5).

• Pour l'année universitaire 2018-2019, plusieurs nouveaux rendez-vous autour de la diffusion de la culture scientifique et technique vous seront proposés à la Faculté des Sciences et des Techniques et cela commence dès le jeudi 27 septembre, de 12h30 à 13h30 en Amphi F (bât.28), avec la première session d'un nouvelle manifestation : "Les rendez-vous des calés décalés" !

• En ce début d'année universitaire 2018-2019, la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes est lauréate de deux appels à projet portés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

• -

En 1ere année, vous doutez de votre choix d'orientation ? Le dispositif Switch vous permet de définir et tester une nouvelle orientation : entretiens individuels et modules collectifs / stages courts pour valider vos idées.

• -

Vous allez étudier en L2, L3 ou Licence Professionnelle à la Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Nantes pour l'année universitaire 2018-2019 : bienvenue ! Vous trouverez ci-dessous les informations sur les dates de rentrée, par formation.

• -

Vous allez étudier à la Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Nantes pour l'année universitaire 2018-2019 : bienvenue ! La journée de rentrée est obligatoire pour chaque étudiant de première année de licence primo-entrant (L1). En fonction de votre groupe (par portails ou parcours et par noms de famille - voir ci-dessous), elle aura lieu soit le jeudi 6 septembre 2018 soit le vendredi 7 septembre 2018.

• -

Le Master mention Epistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques de la Faculté des Sciences et des Techniques ouvre une deuxième campagne de candidature entre le 4 et le 7 septembre 2018.