• 22 novembre 2021 > 26 novembre 2021
Gratuit

Au programme de cette nouvelle semaine de résidence de journaliste sur le campus sciences : une rencontre autour du rôle des géants du numérique dans le processus d'information, une lecture collective et l'expo "Nourrir la planète, le futur commence aujourd'hui" qui se poursuit à la BU. L'occasion également de profiter de ces dernières semaines pour aller à la rencontre d'Alice Mounissamy et Marine Forestier !

22 nov. |  "Quand c'est gratuit c'est toi le produit !" : des GAFAM à la culture du libre dans les sciences

Complotisme, deep fake, fermes à troll et fermes à clics, vol de données, harcèlement en ligne... Quel rôle jouent les GAFAM dans le processus d'information ? Quelles sont les alternatives ?

Rencontre avec Alice Mounissamy, journaliste scientifique, et Julien Bellanger, expert en cultures numériques et médiation numérique.

ANNULÉ 25 nov. | Lecture collective Les faiseuses d'histoires. Que font les femmes à la pensée ?

Participez à un arpentage, une lecture collective d'un ouvrage dont l'objectif est d'échanger sur le sujet, d'égal·e à égal·e, peu importe que l'on soit étudiant·e ou enseignant·e ou autre ! Dans ce livre Les faiseuses d'histoires. Que font les femmes à la pensée ? de Vinciane Despret et Isabelle Stengers, les autrices interrogent la place des femmes à l'université.

Exposition | Nourrir la planète, le futur commence aujourd'hui

Réchauffement climatique, gaspillage, grande distribution, malnutrition... Autant de thèmes qui sont au cœur de nos assiettes. Les journalistes du magazine Les Autres Possibles se sont intéressés aux grands enjeux de l'alimentation d'aujourd'hui et de demain pour proposer une exposition pédagogique et graphique. Sans oublier les leviers de solutions et les exemples inspirants qui émergent partout dans le monde pour faire face à ces défis. Car ils sont nombreux !
Exposition conçue en partenariat avec l'espace Cosmopolis à Nantes.

Du 22 au 26 nov. | Rencontre avec Marine Forestier et Alice Mounissamy

Du lundi midi au vendredi midi, n'hésitez pas à aller rencontrer les journalistes ainsi que le Magazine des Autres Possibles sur le campus Lombarderie !
  Alice Marine