https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/laptop-2589420-1920_1649339277643-jpg
  • Du 10 mai 2023 au 15 juin 2023
    false false

La Faculté des sciences et des techniques recrute des enseignant·es contractuel·les pour la rentrée universitaire 2023. Attention les dates de candidatures sont différentes pour chacun des recrutements. Consultez les informations ci-dessous.

Postes LRU pour la rentrée universitaire 2023 :

  • Géophysique

    • Catégorie A, Contractuel·le - CDD 3 ans ou 1 an renouvelable deux fois si possible - LRU (ces postes contractuels n'ont pas vocation à accueillir des enseignants titulaires). Candidature jusqu'au 28 mai 2023.
    • Diplôme minimum requis : Doctorat
    • Activité :
      Enseignement : 96 heures par an effectuées dans les modules de géophysique, de sciences de l’univers, et de géologie dans le cursus de Licence en Sciences de la Vie et de la Terre de Nantes Université.
      Recherche : La personne recrutée intégrera l’équipe de recherche PROMISES. Cette équipe travaille sur le rôle et les transformations des molécules organiques dans l’évolution thermochimique des satellites de glace des planètes géantes et des exoplanètes riches en eau (water worlds). La recherche pourra porter sur des aspects expérimentaux (expériences HP-BT en cellules diamants et cellules saphir et interprétations des spectres Raman, infrarouges, FT-ICR, …) ou numériques (transferts thermiques et chimiques dans des milieux diphasiques).
    • Plus d'infos sur l'offre et les modalités de candidature ici.
       
  • Mathématiques :

    • Catégorie A, Contractuel·le -1 an - LRU (ces postes contractuels n'ont pas vocation à accueillir des enseignants titulaires). Candidature jusqu'au 15 juin 2023.
    • Diplôme minimum requis : Doctorat
    • Activités : Les effets de la dernière réforme du lycée sur le niveau en mathématiques des étudiants en L1 hors mention Mathématiques nécessitent d'instaurer dans ces mentions des modules de remédiation, ainsi qu’une augmentation du volume enseigné dans les parcours classiques. De plus, la réforme des études de santé a induit une nouvelle augmentation de la charge d’enseignement en L1 et L2 mention Mathématiques. Le département de mathématiques recherche donc une personne capable d’enseigner les mathématiques dans un spectre allant de la 1ère à la L2, pour une bonne partie (mais non exclusivement) à des étudiants inscrits dans des filières hors mathématiques. La personne recrutée sera amenée à prendre des responsabilités d’UE, et, si le poste est pérennisé, des responsabilités de parcours, d’année, voire de mention, au sein de nos formations.
    • Plus d'infos sur l'offre et les modalités de candidature ici.
       
  • Physique (GeM) :

    • Catégorie A, Contractuel·le -1 an - LRU (ces postes contractuels n'ont pas vocation à accueillir des enseignants titulaires). Candidature jusqu'au 9 juin 2023.
    • Diplôme minimum requis : Doctorat
    • Activités :
      L’enseignant-chercheur recruté.e interviendra principalement dans le parcours de Mécanique de la licence de Physique et  dans la licence de physique (L1,L2). Elle ou il aura une charge d’enseignement principalement sous la forme de CMTD intégrés, TD et de TP et pourra intervenir dans de l’enseignement par projet. Il ou elle aura un profil orienté mécanique théorique ce qui lui permettra d’intervenir pour des enseignements de Master dans le domaine des coques, plaques et grandes transformations.
      L’activité de recherche s’exercera au sein du laboratoire GEM sur le site de la Faculté des Sciences. Le ou la candidate devra s’intégrer dans une des Unités Thématiques de Recherche du GeM : Multix, MecNum ou Melani. Le profil souhaité est celui d’un mécanicien théoricien, qui apportera ses compétences en support à des projet de recherche en cours sur les matériaux nouveaux tels que les architecturés, les bio-sourcés, les membranaires (…), en termes de propriétés mécaniques d’élasticité ou d’anélasticité et d’optimisation.
      Plus d'infos sur l'offre et les modalités de candidature ici.
       
  • Physique (IMN) :

    • Catégorie A, Contractuel·le -1 an - LRU (ces postes contractuels n'ont pas vocation à accueillir des enseignants titulaires). Candidature jusqu'au 9 juin 2023.
    • Diplôme minimum requis : Doctorat
    • Activités :
      Activité d’enseignement : L’enseignant-chercheur enseignera la physique générale dans les trois années de licence (mention Physique, Physique-Chimie et Sciences pour l’ingénieur). Il pourra intervenir également dans des enseignements de spécialité en physique des matériaux fonctionnels en M1 et M2 SdM, en particulier dans le parcours E-Mat. Il/Elle prendra une part active dans les évaluations des étudiants et s’impliquera dans la vie du département de Physique et de la faculté des Sciences et Techniques de Nantes Université.
      Activité de recherche : L’enseignant-chercheur intègrera l’IMN et l’équipe PMN (Physique de Matériaux et Nanostructures) pour travailler au développement de la thématique « Matériaux quantiques à propriétés et fonctionnalités non conventionnelles », dans laquelle on cherche d'une part à comprendre et étudier les propriétés et des isolants de Mott et d’autre part à valoriser leurs fonctionnalités dans le domaine de la Microélectronique. Cette activité s’appuie sur des compétences fortes du laboratoire sur les mesures de transport électronique dans les matériaux quantiques (transport DC et magnétotransport en température, mesures pulsées).
      Le candidat participera de façon générale à la thématique sur les matériaux quantiques avec un profil de recherche qui portera plus spécifiquement sur l’étude des transitions résistives dans les dispositifs mémoires et neuromorphiques et la compréhension des mécanismes associés. Les mesures de transport se feront sur cristaux, couches minces et nanodispositifs (mesures utilisant une station sous pointes ou au sein d’un microscope électronique) et pourront être couplées à des excitations laser. Le candidat pourra s’ouvrir à d’autres mesures physiques notamment en lien avec l’achat d’un PPMS (chaleur spécifique, transport thermique …). Le candidat s’impliquera également dans des projets de recherche collaboratifs internationaux (IRL Dynacom) portant sur la dynamique des transitions isolant métal dans les isolants de Mott.
    • Plus d'infos sur l'offre et les modalités de candidature ici.