https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/web-rdv-des-cales-decales-edouard-kierlick_1669362724104-png
  • Le 06 décembre 2022 de 12:30 à 14:00
    Campus Lombarderie
    false false
  • 12h30h-14h00 // Amphi A (bât. 1) // Ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

Rendez-vous le mardi 6 décembre sur le campus Lombarderie pour un nouveau rendez-vous de culture scientifique et technique (CST) "haut en couleur" : un RDV des calés décalés sur le thème "Sciences & Perception - Le monde en infrarouge" !

RDV des calés décalés #1 | Sciences & Perception - Le monde en infrarouge par Edouard Kierlick & Jean-Michel Courty

Mardi 6 décembre | 12h30-14h | Amphi A (bât. 1)

Tous les corps émettent une lumière infrarouge, invisible à nos yeux et caractéristique de leur température. Aujourd’hui, à l’instar du crotale, nous pouvons détecter ce rayonnement grâce à des caméras de thermographie et visualiser les températures de notre environnement et leurs variations. Découvrez le monde en infrarouge et les secrets de la chaleur grâce à de nombreuses expériences réalisées en direct !  


Intervenants :
  • Jean-Michel Courty - Professeur de physique à Sorbonne Université au Laboratoire Kastler Brossel
  • Edouard Kierlik - Professeur de physique à Sorbonne Université au laboratoire de physique théorique de la matière condensée.
Ils tiennent ensemble depuis 21 ans la rubrique mensuelle "Idées de physique" de la revue "Pour la Science". Ils ont reçu en 2008 le Prix Jean-Perrin de popularisation de la science décerné par la Société Française de Physique. Jean-Michel Courty, réalisateur et animateur de la chaîne YouTube "Merci la physique" est le premier récipiendaire en 2022 de la médaille de la médiation scientifique du CNRS.