- Recherche
[VIDÉO] RDV des calés décalés #1 | Sciences & Cinéma : "Faisons de la physique avec Star Wars !" par Roland Lehoucq
https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-rdv-des-cales-decales-star-wars-autres-campus-2023_1697555231308-png
Dans le cadre des "RDV des calés décalés | Sciences & Cinéma" organisés par la Faculté des sciences et des techniques de Nantes Université recevait lundi 20 novembre l'astrophysicien Roland Lehoucq pour une conférence intitulée " Faisons de la physique avec Star Wars" !"
La saga cinématographique "Star Wars" a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l’évidence, dépassent largement les nôtres. Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, nous allons mener l’enquête : quelle pourrait-être la nature de la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ? Quelle est la puissance d’un sabre-laser ? Comment classer les Jedi ? Que dire des planètes de la galaxie Star Wars ? Il ne s'agit pas, bien sûr, de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s'en servir comme support pour parler de physique de façon ludique. Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l'astrophysicien qui, pour interroger l'univers, n'a d'autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l'enquête, son monde sera transformé. Que la Force soit avec vous !
Intervenant : Roland Lehoucq - Astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique, enseignant, auteur et vulgarisateur. Il a connu des succès auprès du grand public avec ses livres D'où viennent les pouvoirs de Superman ? et Faire de la science avec Star Wars, et grâce à sa participation à de nombreuses expositions et festivals aussi bien en science qu'en science-fiction.
Intervenant : Roland Lehoucq - Astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique, enseignant, auteur et vulgarisateur. Il a connu des succès auprès du grand public avec ses livres D'où viennent les pouvoirs de Superman ? et Faire de la science avec Star Wars, et grâce à sa participation à de nombreuses expositions et festivals aussi bien en science qu'en science-fiction.
Vous n'avez pas pu assister à la présentation ? Visionnez le replay !
En savoir plus
- Sur la CST de la Faculté des sciences et des techniques
- Contact : Sabrina Carpy, chargée de mission CST : cst-sciences@univ-nantes.fr
Mis à jour le 06 décembre 2023 - Laetitia LAMARRE.