https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/20220831-080718_1662372127756-jpg
  • Le 01 septembre 2022
    false false

Aviez-vous remarqué qu'il y avait un jardin partagé sur le campus Lombarderie ? Et oui, depuis 2016 une parcelle située près de la BU Sciences (sur la pelouse face à l'IMN) est à disposition des collègues et étudiants du campus qui y cultivent un potager "made in campus" !

Au printemps 2016, plusieurs dynamiques collègues du Centre François Viète (laboratoire d'histoire des sciences) ont initié a mise en place d’un jardin partagé sur le campus Lombarderie, juste à côté de la BU Sciences : le Potagex (Parcelles Occupées Temporairement par les Adeptes de la GénuflEXion).

La parcelle, mise à disposition par Michel Evain, doyen de Faculté des sciences et des techniques à cette époque, a été choisie pour son emplacement : elle bénéficie d’une bonne exposition au soleil, d’un sol assez fertile, d’un point d’eau, d’un composteur de déchets et d’un local de stockage à proximité. La présence bienveillante du magnifique cormier a achevé de convaincre les adeptes du jardinage : ce superbe spécimen d'arbre a une croissance lente et son âge est estimé à 150 ans, il protège la parcelle et donne notamment des cormes à l’automne (qui se mangent blettes notamment en confiture).

L'objectif des collègues était de s’initier collaborativement aux joies et aux bienfaits du jardinage en utilisant des méthodes naturelles. Aussi, ils ont débuté leur projet en créant quelques parcelles selon la méthode des lasagnes : en empilant les couches sèches et humides en décomposition de façon à avoir un compostage sur plusieurs années. Ce sont ces parcelles qui donnent les meilleurs résultats. Par ailleurs, les parcelles sont nourries avec le compost issu des déchets végétaux et elles sont paillées le plus possible. Chaque membre du groupe apporte ses graines ou ses plants selon ses possibilités, ce qui permet de tester des plantations et de pouvoir goûter à de diverses récoltes !
Ainsi, en fonction de la saison, vous pourrez trouver sur le Potagex : des framboises, des blettes, des artichauts, des haricots, tomates, potirons, courgettes, fraises, fenouil, thym, verveine citronnée...

Le Potagex est ouvert à toutes et tous, personnels et étudiant.es, quelles que soient les connaissances potagères. Les ateliers ont, en principe, lieu le jeudi en fin d’après-midi mais aucune assiduité n’est exigée et chacun vient à son rythme. Vous voulez participer au projet ou simplement vous informer ? Contactez l'équipe à : potagex_st@univ-nantes.fr.

#SaveTheDate : un apéro de rentrée du Potagex est prévu le jeudi 8 septembre à 17h. Rendez-vous sur place si vous êtes intéressé.e !