• 21 septembre 2021 > 28 septembre 2021
    Exclusivement réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes.
  • Exclusivement réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes.

Le Fablab de la Faculté des Sciences et des Techniques, Atelier 119, fait sa rentrée et propose 3 rendez-vous de découverte entre le 21 et le 28 septembre 2021. L'occasion d'en découvrir plus sur les activités, d'échanger avec les usagers du Fablab et de tester le matériel !

Au programme :

• Mardi 21 septembre : 16h30 à 18h : Micro-Formation : découverte des logiciels libres de modélisation 3D pour l'impression 3D
    Présentation des principales techniques de modélisation 3D. Premiers pas avec Openscad et Freecad. Des pistes pour aller plus loin afin de réaliser soit même le design de ses pièces imprimées en 3D. Quelques ordinateurs sont disponibles dans le fablab, mais vous pouvez aussi venir avec votre machine personnelle.
    10 places  - Sur inscription préalable par mail à fablab-sciences@univ-nantes.fr

• Jeudi 23 septembre : 17h à 18h : Partage de projets
    Un temps de partage d'échange autour des projets portés par les usagers du Fablab. L'occasion de présenter ses créations, pour partager son expérience et ses difficultés, éventuellement de solliciter un coup de main. Pour les curieux, une façon de découvrir les usages possibles du Fablab !

• Mardi 28 septembre : 16h30 à 18h : Séance de "Répare-tout"
    Un temps d'échange et d'entraide sur la réparation de nos objets du quotidien. Venez avec votre objet en panne, et essayons de le réparer !

Le Fablab Atelier 119, qu'est-ce que c'est ?

L'Atelier 119 est le Fablab de la Faculté des Sciences et des Techniques ; c'est un espace collaboratif de fabrication numérique équipé de nombreuses machines (commande numérique, outillage traditionnel, logiciels libres de modélisation, dessin, conception, développement informatique, prototypage électronique...) permettant d'y prototyper "presque n'importe quoi". Réalisations et supports pédagogiques, instruments et montages, expérimentations transdisciplinaires ou projets expérimentaux : toutes ces activités peuvent avoir lieu au sein de ce nouvel espace. Il s'agit également et surtout d'un lieu d'échange, de partage et d'apprentissage par les pairs. Pour en savoir plus consultez la page web du Fablab.

A noter : les horaires évoluent pour cette année :
  • Lundi :13h30-17h
  • Mardi :13h30-18h