• Le 07 décembre 2021 de 13:00 à 14:30
    Amphi Pasteur (bât.2)
  • 13h à 14h30
    Inscription non nécessaire

Dans le cadre des mardis de la pédagogie, rendez-vous le mardi 7 décembre 2021 pour la 3ème édition d'Innovarium, l'évènement qui permet de découvrir les projets pédagogiques menés par les enseignants de la Faculté. Venez nombreux échanger avec les porteurs de projet !

Découvrez les projets pédagogiques :

• Classe de terrain inversée en géologie par Caroline Dumoulin (Département STU) : Habituellement, les stages de terrain en géologie consistent en un travail autonome sur place (cartographie) ou en excursions encadrées, suivis de la rédaction d’un rapport pour chaque étudiant. Dans ce projet, l'innovation réside dans le fait que les étudiants ont à préparer en toute autonomie leur propre mission de terrain (à la fois en présentiel -21h- et en distanciel), avant d'aller sur place.

• Approche compétence dans un module d’enseignement en informatique par Pascal André (Département informatique) : Le projet vise à produire un ensemble de grains de formation autonomes (GF) pour un apprentissage à distance afin de compléter des pré-requis manquants ou assurer un complément de formation dans une logique d'approche compétences. Il s’agit d’une vision originale de l’approche compétence où toute la difficulté du projet est de déstructurer les visions existantes d'un enseignement traditionnel, que ce soit en présentiel ou distanciel, pour concevoir chaque grain autour d’une compétence. Les grains de formation produits sont centrés sur des compétences et peuvent participer à plusieurs unités d’apprentissage que choisit sélectivement l’apprenant qu’il soit en distanciel ou en présentiel.

• D'autres retours d'expérience à venir